Campagne référendaire : « le référendum est faussement présenté comme une bataille pour ou contre un dirigeant, plutôt qu’un exercice de souveraineté » (SFSC)

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Synergie des Faîtières de la Société Civile Guinéenne (SFSC) pour l’observation du scrutin référendaire du 21 septembre 2025 a rendu public, ce lundi 15 septembre à Conakry, son troisième communiqué officiel relatif au processus en cours.

Dans cette communication, lue par le président du CNOSC-G, la SFSC exprime des préoccupations quant à la qualité du débat citoyen et à la compréhension par le peuple souverain de l’enjeu réel du référendum.

« La Synergie observe que, dans de nombreux discours et supports de campagne, la Constitution est présentée et perçue comme un outil d’adhésion ou de soutien personnel au Président de la République en exercice. Cette assimilation erronée occulte la nature réelle du texte constitutionnel en tant que loi fondamentale, destinée à régir la vie collective au-delà des contingences politiques et des acteurs du pouvoir », a déploré Ange Gabriel Haba.

Selon la SFSC, cette confusion entre le projet de nouvelle Constitution et le choix pour ou contre un dirigeant pourrait avoir plusieurs conséquences :

  • le détournement du sens du vote référendaire,
  • l’affaiblissement de la légitimité du processus,
  • l’exacerbation des clivages politiques et sociaux,
  • et une mauvaise compréhension citoyenne.

Pour préserver la crédibilité et la portée historique du scrutin, la Synergie formule des recommandations aux acteurs politiques, leaders d’opinion et membres du gouvernement. Elle les invite notamment à :

  • dissocier clairement le projet de Constitution de la personne du Président de la République,
  • centrer la campagne sur les dispositions du texte, en expliquant leurs implications pour la démocratie, la gouvernance et les droits des citoyens,
  • promouvoir un climat de tolérance et d’ouverture permettant à toutes les sensibilités de s’exprimer librement.

 

Mamadou Yaya BARR

L’article Campagne référendaire : « le référendum est faussement présenté comme une bataille pour ou contre un dirigeant, plutôt qu’un exercice de souveraineté » (SFSC) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier