PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre de la campagne en vue du référendum du 21 septembre prochain, la sensibilisation pour voter OUI se poursuit avec faste en Guinée. C’est dans cette dynamique que la journée de ce mercredi, 17 septembre 2025, a été marquée à Kindia par une forte mobilisation à la place des martyrs. L’on notait la présence des ministres Mourana Soumah (Economie et Finances), Mariama Ciré Sylla (Agriculture), Fatouma Camara (Commerce) et Facinet Sylla (Budget). Les différents orateurs ont tour à tour appelé à voter Oui au référendum pour sortir de la transition et enclencher le véritable développement du pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, Ibrahima Sory Diallo, Directeur Général du Bureau de stratégie et développement (BSD) au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, s’est dit satisfait du déroulement du processus.

« Nous sommes à Kindia, et il y a deux semaines, nous étions ici pour le lancement de la campagne dans la région. Après, chacun a rejoint sa préfecture natale. Moi, j’étais à Télimélé avec le ministre parrain, Dr Oumar Diouhé Bah, et plusieurs cadres pour le lancement là-bas dans les sous-préfectures. Donc, comme nous tendons vers la fin de la campagne, nous sommes encore à Kindia pour clôturer. Nous constatons que la mobilisation est de taille, les gens sont de plus en plus emportés et motivés. Le constat du côté de Télimélé, c’est que les cartes sont à 100% ou 99% récupérées par endroits. Donc, c’est ce qui nous donne un espoir de vote massif le 21 septembre », a-t-il déclaré.
À la tribune, la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, s’est dite contente de la foule nettement mobilisée pour la cause. « Kindia, nous vous disons merci pour cette mobilisation grandiose. Vous avez dit Oui. Vous nous avez rendus fiers. Plus de 95 % des cartes d’électeurs ont déjà été retirées, et je sais que vous allez atteindre 100 %. Aujourd’hui, vous nous avez prouvé que l’histoire de la Guinée va s’écrire avec vous. À quatre jours du référendum, il faut maintenant identifier vos bureaux de vote. C’est pour voter sans aucune difficulté. Allez donc connaître où chacun doit voter », a-t-elle lancé.
Même son de cloche chez le ministre du Budget, Facinet Sylla, qui a salué la mobilisation de sa ville natale.

« Je n’ai pas vu une telle foule depuis longtemps. Vous devez retirer vos cartes d’électeurs. Le taux de retrait atteint déjà 95 %. Je vous invite tous à voter à 100 % pour le OUI. Cette Constitution est l’une des plus progressistes du continent. La crédibilité d’un référendum dépend du taux de participation. Allez voter donc le OUI pour le bien de la Guinée », a martelé le ministre Facinet Sylla.
C’est le parrain de la région administrative de Kindia, Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances, qui a clôturé les discours. Il a remercié les citoyens de la ville des agrumes avant de les exhorter à valider la nouvelle Constitution par un vote massif. « Merci Kindia. Merci femmes et jeunes ainsi que les sages de Kindia. Avec une telle mobilisation, je veux que Kindia fasse 100 % le 21 septembre 2025. Je suis fier de vous et je compte sur vous pour dire OUI dans vos différents bureaux de vote le 21 septembre », a lancé Mourana Soumah le parrain de Kindia.
Un citoyen de Kindia, Alpha Cissoko, alias Appouna, a déclaré que cette étape est une réussite. « Nous sommes à Kindia pour promouvoir le OUI le 21 septembre. Aujourd’hui et partout en Guinée, comme à Kindia, l’engouement est total. La récupération des cartes d’électeurs est déjà à 100 %. C’est une réussite et une fierté. Nous pensons qu’à Kindia, le 21 septembre, le Oui atteindra au moins 95 % ».
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 69 51
The post Campagne référendaire 2025 : la place des Martyrs de Kindia refoule du monde first appeared on Guineematin.com.
L’article Campagne référendaire 2025 : la place des Martyrs de Kindia refoule du monde est apparu en premier sur Guineematin.com.