PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Front pour l’Alliance Nationale (FAN) poursuit son offensive politique sur l’ensemble du territoire guinéen. En campagne dans la préfecture de Coyah, ce lundi 8 décembre 2025, la candidate du FAN, Hadja Makalé Camara, a été accueillie par une foule dense à Hermakono, dans la commune rurale de Manéah. Femmes, jeunes et notables se sont fortement mobilisés pour réaffirmer leur soutien à l’unique femme en lice pour la présidentielle qu’ils considèrent comme la solution aux défis du pays.

Dans son intervention, Maferin Sylla, porte-voix des femmes de la localité, a salué le parcours et l’engagement de la candidate : « Ici à Hermakono, Manéah marché jusqu’à l’autre rive nous sommes derrière Hadja Makalé Camara. Nous savons ce qu’elle a fait et continue de faire pour les femmes et pour la Guinée. Si cinquante hommes sont candidats, une seule femme suffit. Et nous la soutenons à 100%»


Elle appelle les femmes à se solidariser derrière la candidate, rappelant un proverbe soussou qui, selon elle, illustre l’importance de leur rôle dans la société.
«Les hommes s’entraident à chercher l’argent, les femmes s’entraident à donner la vie. Il est temps que nous portions notre sœur au dos jusqu’à la présidence pour qu’elle nous porte après sa victoire»
De son côté, le président de la jeunesse de Manéah a assuré que la mobilisation observée n’était qu’un aperçu du soutien réel accordé à la candidate : « Dans d’autres conditions, la foule aurait été triple. Nous la soutenons à 100%»

Face à une foule enthousiaste, Hadja Makalé Camara a remercié les populations de Manéah et a centré son message sur l’unité nationale, la cohésion sociale et le rôle déterminant des femmes dans le développement.
« Le pays qu’on veut gouverner, il faut en connaître les besoins. Si Dieu nous a dotés d’énormes ressources naturelles c’est pour que nous soyons ensemble et que nous puissions en tirer pleinement profit. La division ne nous apporte rien», a-t-elle déclaré.
La candidate a également évoqué les figures historiques féminines du pays, comme Mafory Bangoura, Hadja Loffo ou Jeanne Martin Cissé, rappelant leur contribution à l’indépendance et à l’émancipation des femmes.
«Les femmes ont toujours été le pilier de la famille et de la société Et si on essayait une femme ?”, a-t-elle dit
S’adressant directement aux électrices, Hadja Makalé Camara a plaidé pour un vote massif en faveur des femmes, estimant qu’elles représentent aujourd’hui une force décisive dans l’électorat : « Depuis 67 ans, la Guinée a été dirigée par des hommes. Et si on essayait une femme ? Nous sommes plus nombreuses et si toutes les femmes votent ensemble, il n’y a pas match. »
Elle a par ailleurs encouragé les femmes à s’engager davantage dans les futures élections locales et nationales.
«Nous battons campagne pour les hommes depuis toujours. Pourquoi ne pas battre campagne pour nous-mêmes ? Se soutenir entre femmes, sans jalousie, sans rancœur», s’est-elle interrogée.
En conclusion, la candidate du FAN a invité les citoyens à préserver la paix durant le processus électoral : « Allons voter dans le calme et la sérénité. Que le meilleur gagne. Mais je sais que les gens veulent maintenant une femme. Je fais confiance aux Guinéennes et aux Guinéens. »
La tournée se poursuit dans d’autres localités où Hadja Makalé Camara entend poursuivre son plaidoyer pour une gouvernance plus inclusive et centrée sur les femmes et les jeunes.
.png)
il y a 7 heures
27




















English (US) ·