Campagne électorale 2025 : la HAC dotée de 11 véhicules pour la supervision médiatique

il y a 1 heur 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la supervision de la campagne médiatique de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a reçu 11 véhicules de service mis à sa disposition par le Chef de l’Etat, général Mamadi Doumbouya. La cérémonie officielle de remise des clés s’est tenue ce mercredi 3 décembre 2025, au siège de l’institution, sous la présidence de Boubacar Yacine Diallo.
Annonçant la nouvelle, le président de la HAC s’est félicité de cette dotation, décrite comme une avancée majeure pour l’institution : « Je suis heureux de vous annoncer une excellente nouvelle. En effet, le Chef de l’État, le Président Mamadi Doumbouya a mis à la disposition de notre Institution un véhicule de fonction pour le Président de la HAC et 10 véhicules de service pour les Commissaires ».
Un geste que Boubacar Yacine Diallo qualifie d’historique : « Depuis sa création en 1992, c’est la première fois que les membres de l’instance de régulation des médias sont dotés de véhicules de service. Soit 33 ans après. Au nom de la Haute Autorité de la Communication et en mon nom propre, je tiens à exprimer notre profonde gratitude au Président de la République pour ce geste hautement symbolique et pleinement utile .»
Le président de la HAC a indiqué que ces véhicules permettront d’améliorer les capacités de l’institution dans la supervision de la campagne médiatique, notamment à l’intérieur du pays : « L’octroi d’une voiture de fonction au Président de la HAC, ainsi que les dix véhicules destinés aux commissaires, renforcent nos moyens d’action et témoignent de sa volonté d’accompagner l’institution dans l’accomplissement de ses missions. Dès demain, les commissaires iront en mission de supervision de la campagne médiatique de l’élection présidentielle dans toutes les Régions administratives .»
Il a également assuré de l’usage rigoureux et transparent de ces équipements : « Nous prenons un engagement : ces équipements seront utilisés avec rigueur, responsabilité et dans l’intérêt exclusif du service public ».
Selon lui, cette dotation arrive à un moment crucial pour la HAC : « Ils (les véhicules, ndlr) contribueront à améliorer notre mobilité, notre réactivité et l’efficacité de nos interventions sur le terrain. […] Au nom de mes collègues et en mon nom personnel, je tiens à remercier, Monsieur le Chef de l’État, pour cette marque de confiance et pour son engagement constant en faveur du bon fonctionnement des institutions de la République ».
Par la même occasion, la HAC a procédé à la remise des frais de mission aux équipes multimédias déployées pour la couverture de la campagne : « Ce matin, je voudrais vous annoncer la remise aux journalistes et techniciens de ces équipes multimédias, de leurs indemnités pour toute la période de la campagne pour l’élection présidentielle. L’État prend en charge les frais d’hébergement et de restauration de chaque membre de ces équipes afin qu’il puisse accomplir dignement l’appui technique auprès du candidat ou de son directoire de campagne .»
Les équipes multimédias ont elles aussi été dotées de véhicules et d’équipements de travail. Boubacar Yacine Diallo les a exhortées au professionnalisme : « Pour cette élection, l’État met à la disposition de chaque équipe un véhicule avec chauffeur, une caméra professionnelle et un ordinateur portable pour l’exécution correcte de la couverture médiatique. Je voudrais à cette étape de mon propos, inviter les chefs des équipes multimédias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans la conduite de leurs équipes tout au long de la campagne électorale. »
Enfin, il a rappelé que plusieurs projets structurels de la HAC progressent grâce au soutien du gouvernement : construction des sièges régionaux du monitoring des médias, extension du siège central à Conakry, et dotation en motos des points focaux régionaux et chefs de services.
Lire l'article en entier