Cameroun : Samuel Eto’o frappe fort — Brys et Onana exclus de la CAN !

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Samuel Eto’o a tranché dans le vif : Marc Brys et André Onana sont désormais écartés des plans du Cameroun pour la CAN 2025.

Coup de tonnerre à la Fecafoot ! Le président de l’instance, Samuel Eto’o, a officiellement démis Marc Brys de ses fonctions de sélectionneur des Lions Indomptables. L’annonce est tombée ce lundi, à la suite d’une déclaration du comité d’urgence.

image 23

Eto’o écarte Brys et nomme son successeur

Dans la foulée, le nouveau sélectionneur, Martin Ntoungou Mpile, accompagné de son adjoint David Pagou, a dévoilé la liste des joueurs retenus pour la CAN 2025, qui débute dans seulement vingt jours au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette révolution entraîne de lourds dégâts dans le groupe.

🔴 OFFICIEL ! Marc Brys est démis de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. 👋🇨🇲

Le comité d'urgence de la FECAFOOT nomme un nouveau staff à la tête des Lions Indomptables avec Martin Ntoungou Mpile comme coordinateur général et David Pagou comme… pic.twitter.com/MIDkL4Dhov

— AllezLesLions (@AllezLesLions) December 1, 2025

André Onana banni pour la CAN

C’est l’un des choix les plus forts de cette nouvelle ère : André Onana, jusque-là indiscutable numéro un et figure influente du vestiaire, est tout simplement écarté. Le gardien de Trabzonspor avait récemment évoqué Samuel Eto’o à la troisième personne lors d’un live TikTok, signe du froid persistant entre les deux hommes. Une sortie qui n’a visiblement pas été digérée.

Perçu comme un proche soutien de Marc Brys, Vincent Aboubakar subit le même sort. Le capitaine emblématique est lui aussi écarté, tout comme Michael Ngadeu ou encore Martin Hongla. Un véritable coup de balai dans le groupe des Indomptables.

Marc Brys, de son côté, était sur la sellette depuis des semaines, surtout après l’élimination du Cameroun dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026. Dans la foulée de cet échec, Samuel Eto’o avait déjà commencé à manœuvrer pour se séparer du technicien belge, dont les relations avec lui étaient devenues explosives depuis sa nomination par le ministère des Sports.

Et le discours d’Eto’o, samedi, juste après sa réélection à la tête de la Fecafoot, annonçait clairement la tempête :

« Aucun joueur ne sera plus au-dessus du Cameroun. Aucun entraîneur ne sera plus au-dessus du Cameroun. Celui qui veut défendre le maillot du Cameroun devra accepter que le Cameroun est au-dessus de lui. S’il ne l’accepte pas, je prendrai mes responsabilités. »

image 22

Une mise en garde qui a maintenant pris une tournure concrète et spectaculaire.

L’article Cameroun : Samuel Eto’o frappe fort — Brys et Onana exclus de la CAN ! est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier