Cameroun – Namibie : La police bloque Anguissa, Bryan Mbeumo et 3 autres joueurs à Douala (VIDEO)

il y a 2 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’heure où les joueurs convoqués pour les éliminatoires de la CAN 2025 rallient le Cameroun, cinq Lions Indomptables, dont Zambo Anguissa et Bryan Mbeumo, ont été bloqués par la police à Douala.

C’est la résultante d’une scabreuse histoire d’égo qui oppose les dirigeants du football camerounais. Convoqués par le sélectionneur Marc Brys pour disputer les première et deuxième journées des éliminatoires de la CAN 2025 contre respectivement la Namibie le 7 septembre et le Zimbabwe le 10 septembre, les joueurs choisissent leur camp. Malgré l’avertissement de la FECAFOOT aux joueurs concernés sur les risques encourus en cas de désobéissance aux règles prévues par la CAF et la FIFA, qui stipulent que les joueurs sont mis à la disposition de la Fédération et non du ministère, certains joueurs ont choisi d’aller à Yaoundé, où se trouvent Marc Brys et le MINSEP.

🔴 Les joueurs déjà présents à l'hôtel Hilton de Yaoundé 🦁🇨🇲 :

▪Vincent Aboubakar ✅
▪Michael Ngadeu ✅
▪Christian Bassogog ✅
▪Collins Faï ✅
▪Martin Hongla ✅
▪Simon Omossola ✅
▪Georges Kevin Nkoudou ✅
▪Carlos Baleba ✅
▪Jules Armand Kooh ✅
▪Jackson Tchatchoua… pic.twitter.com/aCj43wLmRP

— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 2, 2024

Sans doute déterminé à aller au bout du conflit avec la fédération, qui est normalement la seule instance habilitée à organiser la rencontre de la sélection, le ministère des Sports a également envoyé un plan de voyage aux joueurs, différent de celui de la FECAFOOT. Ce lundi soir, la majorité des joueurs, comme Vincent Aboubakar et Carlos Baleba, visiblement rangés derrière le MINSEP, ont rejoint le Hilton Hôtel de Yaoundé. Dans le même temps, cinq autres internationaux, et pas des moindres, ont préféré descendre à Douala, comme la FECAFOOT leur avait indiqué dans son plan de voyage.

Les 5 Lions Indomptables retenus par la police

 La police bloque Anguissa, Bryan Mbeumo et 3 autres joueurs à Douala (VIDEO)

À en croire les informations du journaliste Marc Leonel Chouamo, Franck Zambo Anguissa, Bryan Mbeumo, Christopher Wooh, Frank Magri et Simon Ngapandouetnbu, qui sont arrivés à l’aéroport de Douala pour rejoindre l’hôtel La Falaise, réservé par la Fédération, ont été bloqués et empêchés de sortir des lieux par la police. Plus d’une heure après leur « séquestration » à l’aéroport, ces Lions Indomptables ont été escortés par la police camerounaise vers un lieu inconnu, loin des regards impuissants des représentants de la fédération venus accueillir les joueurs.

« Les Lions qui ont atterri par Douala ce lundi répondaient au plan de vol de la FECAFOOT. A l’aéroport ces derniers ont succombé aux intimidations des autorités et des agents du MINSEP. Certains ont reçu pour ordre d’éteindre leurs phones, et de monter sur Yaoundé, » révèle le journaliste sur son compte X.

Arrivés par Douala depuis plus d'une heure, Zambo-Anguissa, B. Mbeumo, Christopher Wooh, Frank Magri et Simon Omossola sont actuellement bloqués sont empêchés de sortir par la police de l'aéroport international de Douala.

Ces joueurs ont décidé de suivre les responsables de👇 pic.twitter.com/mmIt9zbhiQ

— Marc Leonel CHOUAMO (@MarcCHOUAMO) September 2, 2024

Plus tard, sur son compte X, Marc Chouamo indique que Zambo Anguissa et les quatre autres ont été récupérés par Danny Nounkeu, le team manager version MINSEP, pour l’hôtel Best Western de Douala avant d’être transférés ce mardi par un vol Camair-Co pour Yaoundé. À l’heure actuelle, seuls les membres du staff version FECAFOOT sont à l’hôtel La Falaise de Douala, réservé par la Fédération.

En tout cas il s’agit d’une situation complètement ubuesque que doivent vivre les joueurs, désormais contraints de force par les forces de l’ordre à la solde du gouvernement et donc du ministère des Sports de rejoindre la base où se trouvent Marc Brys et les autres Lions Indomptables qui sont de leur camp.

🔥 Minuit

Danny Nounkeu a logé les 5 lions arrivés par Douala (Zambo, Mbeumo, Magri, Wooh, Ngapandouetnbu) à l'hôtel Best Western. Ce mardi matin ils prendront la direction de Yaoundé par vol Camair-Co.

Crédit vidéo [ @Aimee C Moukouri ] pic.twitter.com/kio6OlG6fZ

— Marc Leonel CHOUAMO (@MarcCHOUAMO) September 2, 2024

Le Cameroun tout droit vers l’abîme

En tout cas, c’est une situation de plus qui mène tout droit le Cameroun vers une sanction ou une suspension de la CAF. Ce lundi, la Namibie a envoyé son émissaire pour visiter les installations à Garoua, officiellement retenue pour abriter la rencontre du 7 septembre prochain. Vu les méthodes employées par le MINSEP, qui entend jouer cette première journée des éliminatoires de la CAN 2025 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, il est clair que la rencontre n’aura pas lieu. Et si c’est le cas, ce sont les Brave Warriors namibiens qui remporteront la partie sur tapis vert.

 La police bloque Anguissa, Bryan Mbeumo et 3 autres joueurs à Douala (VIDEO)

Comme l’ont rappelé Samuel Eto’o et ses collaborateurs en fin de semaine dernière, ce serait une situation dommageable pour le football camerounais, puisque les textes de la CAF prévoient une sanction et suspension claires dans ces cas. Notons que les joueurs qui désobéissent aux indications de la FECAFOOT s’exposent également à des réprimandes, puisque les textes de la FIFA indiquent que ces derniers sont mis à disposition des fédérations et non d’autres associations. C’est sans doute ce que voulaient éviter Anguissa, Mbeumo et les autres, qui malheureusement sont pris en grippe par les agents du MINSEP. Affaire à suivre.

Que pensez-vous de la situation autour des Lions Indomptables et du cas des cinq joueurs qui ont suivi le plan de vol de la FECAFOOT?

L’article Cameroun – Namibie : La police bloque Anguissa, Bryan Mbeumo et 3 autres joueurs à Douala (VIDEO) est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier