Cameroun : Les deux choix incompréhensibles de Marc Brys, 4 jours avant la Namibie

il y a 2 mois 120
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, entretient déjà le flou sur ses méthodes. Pour son deuxième rassemblement avec le Cameroun, le technicien belge a fait deux choix forts qui font polémique avant la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 contre la Namibie.

Le Cameroun fait l’actualité en Afrique. Alors qu’il y a un gros bras de fer qui oppose la Fédération et le ministère des Sports, le sélectionneur nommé en avril dernier pose des actes polémiques. Arrivé au Cameroun pour en finir avec les méthodes anciennes et faire briller la sélection nationale camerounaise, Marc Brys entretient un flou total sur ses méthodes. Après un premier rassemblement avec les joueurs camerounais en juin dernier, le technicien belge a, par le biais de la FECAFOOT de Samuel Eto’o, dévoilé une liste de 24 joueurs convoqués pour disputer les deux prochains matchs de la sélection.

La présence de Fai Collins et Kunde Malong avec les Lions Indomptables

 Les deux choix incompréhensibles de Marc Brys, 4 jours avant la Namibie

En effet, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), qui aura lieu en ce mois de septembre, octobre et novembre prochains, plusieurs Lions Indomptables en manque de temps de jeu sont convoqués. Pour les deux premiers matchs (contre la Namibie et le Zimbabwe) de ces éliminatoires, Marc Brys a décidé de faire appel à des joueurs comme Vincent Aboubakar, capitaine de la sélection, qui manque de temps de jeu en club. Si le cas de l’attaquant ne pose pas vraiment de problème à cause de sa renommée, le cas des joueurs comme Fai Collins, sans club et convoqué, pose problème.

Alors que la sélection est réservée aux joueurs compétitifs et qui font la pluie et le beau temps dans leur club, le choix de Marc Brys avec Fai Collins suscite débat auprès de certains Camerounais. Ce mardi, plusieurs ont une nouvelle fois encore été surpris par la présence de Pierre Kunde Malong avec les Lions Indomptables. Pas convoqué dans la liste des 24 joueurs pour disputer la rencontre contre la Namibie et le Zimbabwe, le milieu de terrain, sans club, se retrouve avec le groupe à l’entraînement à l’annexe 1 du stade Ahmadou Ahidjo.

🔴 Kunde Malong est présent à l’entraînement avec les Lions indomptables.

Il s’agit du deuxième joueur sans club convoqué par Marc Brys après Fai Collins. 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/Erbei9Yd7D

— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 3, 2024

Les choix de Brys sont-ils vraiment sportifs ?

Pour plusieurs Camerounais sur les réseaux sociaux, les choix du sélectionneur belge n’ont rien de différent de ceux que faisait Rigobert Song dans le passé. Alors que plusieurs joueurs en forme méritaient de retrouver la tanière de la sélection pour mouiller le maillot, Marc Brys a préféré faire appel à ses hommes de main, comme Didier Lamkel Zé, par exemple, qui vient de changer de club à deux reprises en un mois en deuxième division turque.

 Les deux choix incompréhensibles de Marc Brys, 4 jours avant la Namibie

Malgré son passé quasi inexistant avec les Lions Indomptables, l’attaquant a rapidement refait son retour avec la sélection dès l’arrivée de Marc Brys, qu’il a connu dans le championnat belge. D’ailleurs, après la nomination de l’entraîneur de 62 ans, Lamkel Zé n’a pas caché sa joie et son envie de retrouver les Lions Indomptables alors qu’il manquait de temps de jeu et n’était clairement pas le meilleur des joueurs camerounais sur le vieux continent.

Avec la présence de deux joueurs sans club, dont un officiellement convoqué avec les Lions Indomptables, il semble que les vieilles méthodes de complaisance entre sélectionneur et joueur, que déplorent plusieurs observateurs, n’ont pas cessé. En tout cas, Marc Brys reste pour le moment exonéré de critiques acerbes puisqu’il a fait deux premiers matchs acceptables avec la sélection camerounaise. Si les choses finissent par prendre une tournure moins bonne, il risque de vivre le même sort que son prédécesseur.

Rendez-vous à Garoua le 7 septembre prochain contre les Brave Warriors de la Namibie et le 10 contre le Zimbabwe pour voir comment les éliminatoires de la CAN 2025 démarreront pour le Cameroun.

L’article Cameroun : Les deux choix incompréhensibles de Marc Brys, 4 jours avant la Namibie est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier