Camayenne plage : le salon Label Guinée vitrine du savoir-faire, mobilise des milliers de visiteurs

il y a 8 mois 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La troisième édition de Label Guinée, Salon des Productions Locales, s’est ouvert lundi 4 mars 2024 et s’étend jusqu’au 10 de ce mois à la plage Camayenne, avec le soutien du Branding national.

Ce salon qui célèbre la richesse et la diversité des producteurs du pays a pour thème : » La transformation, créatrice de valeurs ».

C’est une initiative du journaliste Mohamed Bank’s Bangoura, par ailleurs directeur général de l’agence de conseil et de développement durable AGILITÉS, en collaboration avec le comité 21 Guinée.

À la faveur de la cérémonie d’ouverture dudit salon, le directeur général de l’Office national des loisirs (ONL) Mamadou Bailo Barry, dans son discours, a laissé entendre que ce salon est l’occasion de découvrir ensemble, les trésors de notre pays et de célébrer la richesse culturelle guinéenne.

« C’est avec une immense joie que l’Office National des Loisirs vous accueille aujourd’hui au centre de loisirs « La Camayenne Plage » une initiative présidentielle, qui est un outil du branding national pour célébrer la 3ème édition de « LABEL GUINEE », le salon des production locales. C’est un honneur pour nous de vous accueillir et vous souhaiter la bienvenue. Nous sommes très réconfortés de votre présence en tant que représentants de vos institutions et de vos entités respectives. Votre présence ici aujourd’hui témoigne de l’importance que vous accordez à la valorisation de notre patrimoine local et de votre engagement envers le développement de notre pays. Au nom de l’Office National des Loisirs, je me joins au commissariat Général de LABEL GUINEE pour vous exprimer toute notre gratitude pour votre soutien et votre collaboration. Durant une semaine, nous aurons l’opportunité de découvrir ensemble les trésors de notre pays et de célébrer la richesse de notre culture. Nous espérons que cet événement sera pour vous l’occasion de faire des rencontres enrichissantes, d’échanger des idées et de créer des liens durables et profitables à tous. Sans plus attendre, je vous invite à profiter pleinement de cette expérience unique et à vous laisser séduire par la diversité et la beauté de notre patrimoine. Merci encore pour votre présence, votre soutien, et que cet événement soit pour vous, source de joie d’inspiration », a-t-il lancé.

De son côté, le représentant pays du PNUD J. Luc Joël Grégoire, au cours de son intervention, a réitéré l’accompagnement de l’ensemble des partenaires et du PNUD pour la réussite de ce évènement.

« Je participe pour la troisième année consécutive à cette initiative Label Guinée. Je voudrais remercier Agilités pour valoriser le made in Guinée, la transformation structurelle, la chaîne de valeur, les initiatives de promotion de l’entreprenariat, de l’artisanat, du commerce, toutes ces contributions qui sont essentielles pour faire émerger et accompagner l’entreprenariat féminin et l’entreprenariat des jeunes. C’est aussi une opportunité pour tirer les enseignements et coopération qui se sont succédé ces 3 dernières années, mettre aussi en exergue, témoigner de l’évolution de l’artisanat, de la transformation du savoir faire des industries culturelles et créatives de la Guinée. On a vu depuis 2019 et 2021 lors des grandes rencontres une évolution significative, une amélioration de la qualité, une capacité de la Guinée à exporter ses savoir-faire. Donc on souhaite plein succès à cette troisième initiative de promotion du contenu local. La poursuite des accompagnements de l’ensemble des partenaires et du PNUD restèrent au nom des agences du système des nations-unies sa volonté de poursuivre cet accompagnement. Nous souhaitons plein succès à Mohamed Bangoura et à cette belle initiative de Label Guinée », a-t-il lancé.

Par ailleurs, le chef de cabinet du ministère de l’industrie Cissé Mohamed, a mis en avant l’importance du contenu local.

« Je suis honoré de me déporter ici pour vivre cet évènement. Nous remercions l’acteur de cet événement pour la mise à disposition de ce cadre qui permet justement à cette dynamique d’évoluer avec des efforts consentis pour le contenu local de notre pays. Le contenu local est extrêmement important pour notre pays », dirat-il.

À son tour, Mohamed Bank’s Bangoura, patron de l’agence de conseil et de développement durable AGILITÉS, a exprimé sa fierté et sa gratitude de recevoir les producteurs locaux du pays pour mettre en valeur le made in Guinée.

Cette cérémonie a pris fin par la visite des stands par les secrétaires généraux de différents départements ministériels et des représentants diplomatiques accrédités en Guinée.

Ledit salon est ponctué d’exposition et vente, made in Guinée, des panels sur les enjeux du made in Guinée, des ateliers et tables rondes, en vue d’apporter des réponses concrètes aux besoins des producteurs locaux.

Saidou Barry

Lire l'article en entier