PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le but de faciliter l’employabilité des jeunes étudiants et diplômés guinéens, l’Agence de communication 360 THEDATAX en partenariat avec l’Agence belge de développement (ENABEL) a organisé la 4e édition du Café de l’emploi.
Tenu du 15 au 18 avril 2024 à l’Université Kofi Annan de Guinée, cet événement vise à créer un espace de rencontres entre les experts de divers domaines, les entreprises et les chercheurs d’emplois pour discuter des éventuelles opportunités qui peuvent en découler.
En martelant la particularité de cette édition, le commissaire général du Café de l’emploi, co-gérant de Thedatax a exprimé la détermination de THEDATAX à poursuivre sa mission sur la problématique d’employabilité des étudiants et diplômés.
« La particularité de cette quatrième édition est qu’on l’a voulue un peu plus grande. On a organisé des conférences débats pour permettre aux étudiants et aux chercheurs d’emploi de comprendre c’est quoi les enjeux de recrutement des entreprises et institutions qui recrutent sur la place. On a également organisé des ateliers de formation pour leur permettre d’accroître leurs compétences en tout ce qui est technique de rédaction d’un CV, mais aussi tenir un entretien d’embauche. Aujourd’hui la majorité des jeunes guinéens ne sont pas en activité. On s’est donné pour ambition d’amener une trentaine voire une cinquantaine d’entreprises à donner une opportunité à ces jeunes. Et, cela se fait après chaque six mois », a expliqué Abdourahamane Rico Camara.
Selon les organisateurs, les résultats attendus sont entre autres 200 demandeurs formés, 30 entreprises attendues, 600 participants au job dating et 50 jeunes mentorés. C’est pourquoi, Alseny Camara membre de la commission d’organisation, estime qu’à l’issue de cette 4ème édition du Café de l’emploi, ils « réussiront à offrir beaucoup d’emplois à ceux qui sont à la recherche, mais aussi contribuer à la formation de beaucoup de jeunes, les aider à décrocher des emplois au sein des entreprises qui ont besoin de recrutement », a-t-il exprimé.
Au cours de cette initiative porteuse d’avenir qui a mobilisé une trentaine d’entreprises, les participants ont bénéficié des séances de formation axées sur les nouveaux métiers du web. Notamment la gestion des finances personnelles, le bien-être au travail, les techniques de rédaction de CV ainsi que la recherche d’emploi en ligne.
Les participants ont également pris part à des séances de job dating. Ce qui a été l’occasion pour eux d’échanger directement avec les recruteurs des 32 entreprises présentes.