PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le jeune homme de 19 ans tué dans une fusillade à la station Clemenceau à Anderlecht samedi dernier se prénommait Souleymane. D’origine guinéenne, il était né en Belgique. “Il aimait faire la fête, mais il n’avait rien à voir avec le trafic de drogue”, témoigne un ami d’enfance de la victime au média local Bruzz.
Le jeune homme vivait à quelques rues de la station de métro Clemenceau, dans un nouveau complexe d’appartements bâti pour redynamiser le quartier. Depuis samedi, de nombreuses personnes sont venues présenter leurs condoléances à la famille. Des mères avec des poussettes, des pères souvent en vêtements traditionnels, décrit le média local bruxellois.
Les faits ont eu lieu samedi vers 21h30 à l’entrée de la station, à proximité des portillons d’accès. La victime est décédée sur place. “Souleymane était sorti de la maison depuis une dizaine de minutes en direction du métro quand un de ses frères a entendu que quelqu’un avait été abattu à la station de métro”, précise à nos confrères une connaissance de la famille. “Sa mère était inquiète et a essayé de le joindre, mais il n’a pas répondu. Lorsque la police a sonné à la porte, ils ont immédiatement craint que ce soit pour leur fils.”
“Ils ont juste tiré sur une personne innocente”
Souleymane, troisième fils d’une famille de cinq enfants, a grandi à Schaerbeek et vivait depuis peu à Anderlecht. “C’était quelqu’un qui aimait faire la fête et sortir. Mais il n’avait rien à voir avec le trafic de drogue. Ils ont juste tiré sur une personne innocente”, raconte, toujours au média flamand, un ami d’enfance et ancien camarade de classe. Une version confirmée par l’un de ses frères au quotidien De Standaard.
Il avait suivi une formation de vendeur — payé à la commission — de contrats d’énergie et de télécommunications dans une entreprise liégeoise et allait bientôt toucher son premier salaire, selon des proches du jeune homme. Ce dernier comptait ensuite revenir vers les bancs de l’école qu’il avait quittés à 17 ans. “Il n’avait aucun lien avec la bande de Clemenceau, il n’y vivait même pas depuis longtemps. Et pourtant, ils l’ont abattu si lâchement, dans le dos”, déplorent ses amis.
Souleymane est apparu dans des clips musicaux d’un rappeur bruxellois chantant, entre autres, sur la criminalité liée à la drogue. “Mais c’était un bon gars, il n’avait pas un lourd passé criminel ou quoi que ce soit d’autre », conclut un ami d’enfance.
“À première vue, ces faits semblent s’inscrire dans un contexte de règlement de compte dans le cadre d’un trafic de stupéfiants”, avait indiqué le parquet au lendemain des faits. Les auteurs, qui ont fait feu malgré la présence de la police à environ 70 mètres, ont pris la fuite à bord d’un véhicule et sont toujours activement recherchés.
Depuis samedi, deux nouveaux incidents ont eu lieu à Anderlecht, près de la station de métro Saint-Guidon.
7sur7
L’article Bruxelles- Un Guinéen tué dans une fusillade : “Souleymane n’avait rien à voir avec le trafic de drogue” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.