PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le refus opposé par le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright à un courrier du Premier ministre qui lui demandait de suspendre toutes les procédures engagées contre les DAF et DG des EPA continue d’alimenter à foison tous les débats notamment dans le landerneau politique. A l’UFDG, ce bras de fer au sein du gouvernement a été commenté par son Vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana tout en déplorant le fait que les courriers administratifs censés être traités entre les quatre murs des ministères, puissent si facilement se retrouver à la publique.
« Cette histoire, pour ma part, ne me concerne pas. Je ne la commente pas parce que ceci est une manière de ridiculiser le pays. Mais ce que je trouve regrettable et que je déplore d’ailleurs, c’est de retrouver un courrier du Premier ministre adressé au ministre de la Justice sur la place publique. Logiquement dans une bonne administration qui fonctionne, ceci ne devrait jamais arriver. Et cela prouve à suffisance qu’il y’a eu défaillance quelque part. Cette défaillance devrait être identifiée et des sanctions devraient tombées. Même si je suis convaincu qu’a priori, il n’y aura rien par la suite.
Honnêtement aujourd’hui, ma préoccupation ce n’est pas ce courrier du PM adressé à Charles, mais plutôt le retour rapide de la Guinée à l’ordre constitutionnel. Il faut qu’ils respectent l’engagement qui a été pris, celui d’organiser les élections », a-t-il laissé entendre.
Faut-il rappeler que le ministre de la Justice et des Gardes de Sceaux a justifié son ‘’refus’’ en s’appuyant sur des dispositifs de la Charte de la Transition qui stipule que : » l’action publique ne peut être ni interrompue, ni suspendue ou éteinte par l’instruction du pouvoir exécutif, et toute insistance dans ce sens serait une entrave à la justice, constitutive d’infraction à la loi pénale, avant d’être une atteinte grave au principe de séparation des pouvoirs.’’