Boubacar Yacine Diallo : « la presse guinéenne est désormais débarrassée des sorciers »

il y a 1 jour 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An aux hommes de médias, tenue ce mercredi 7 janvier 2025, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, s’est dit fier du travail accompli par la presse nationale, notamment lors de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier.

Dans son allocution, le patron de l’organe de régulation a salué la renaissance de la presse guinéenne, qu’il estime aujourd’hui débarrassée de pratiques contraires à l’éthique journalistique.

« Je suis heureux aujourd’hui et fier de proclamer que la presse vient de renaître. Elle est une nouvelle presse, débarrassée de tout ce qui avait injustement été introduit et qui continuait à pervertir l’éthique, la déontologie et la bonne foi du journalisme. Aujourd’hui, je circule à travers le pays et je ne trouve que des journalistes. C’est un combat que nous avons mené et que nous avons gagné. Aujourd’hui, nous pouvons nous regarder en face », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.

Revenant sur les difficultés passées, il a expliqué pourquoi la mise en place d’un organe d’autorégulation était jusque-là impossible.

« Hier, nous ne pouvions pas mettre en place un organe d’autorégulation parce que, comme disent les enfants, nous étions mélangés. Il y avait des sorciers parmi nous. Et comme nous n’avons pas leur regard, parfois ils mangeaient la nuit et nous payions le prix de cela le matin. Heureusement, ils ne sont plus parmi nous. Quand je dis parmi nous, je parle de la presse, que tout le monde respecte aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de la HAC a salué le professionnalisme dont ont fait preuve les hommes et femmes de médias lors du scrutin présidentiel du 28 décembre 2024. Il les a exhortés à poursuivre dans cette dynamique, dans l’intérêt supérieur de la nation.

À noter qu’au cours de cette cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An, la Haute Autorité de la Communication a décerné des satisfécits à plusieurs professionnels des médias, en guise d’encouragement et de reconnaissance pour leur travail.

Elisa CAMARA & Robert KOUROUMA

L’article Boubacar Yacine Diallo : « la presse guinéenne est désormais débarrassée des sorciers » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier