Boké : la rentrée scolaire sabotée par les élèves

il y a 6 mois 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé précédemment, la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024 a eu lieu ce mardi, 3 octobre 2023, en Guinée. Dans la préfecture de Boké, cette ouverture des classes a été sabotée par les élèves. En tout cas, dans les écoles de la place, c’est une poignée d’élèves qui a répondu présent pour le démarrage des cours. Les autres ont brillé par leur absence, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Boké.

A l’école primaire kougnéwadé 2, seuls 6 élèves ont répondu à l’appel ce matin. Les autres ont préféré rester à la maison, comme pour prolonger les vacances.

Au lycée Tamakéné, deux classes étaient opérationnelles avec un effectif de moins de 10 élèves, chacune. La situation était pire au lycée Filira où 3 élèves étaient regroupés en terminale sciences sociales, en train de suivre un cours d’anglais. Ibrahima Fofana, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké, a déploré cette situation après un tour dans les écoles de la commune urbaine.

Ibrahima Fofana, Directeur préfectoral de l’éducation de Boké

« Depuis le matin je suis sur le terrain avec mes équipes. Nous avons envoyé des missions dans toutes les communes rurales, et elles feront une semaine sur le terrain. Il faut avouer qu’il n’y a pas eu d’engouement dans les écoles. Les élèves ne sont pas venus. Mais, il faut le souligner que l’encadrement et tous les enseignants ont répondu massivement. Mais, comme on l’avait dit au départ, j’ai réitéré aux chefs d’établissement et directeurs d’écoles que la journée d’aujourd’hui n’est pas pour l’assainissement, mais c’est la reprise effective des cours. Même si c’est un seul élève qui vient, il doit recevoir les cours. Donc, partout dans la préfecture de Boké, aujourd’hui les cours ont repris. Parce que tous les enseignants se sont présentés… Les élèves ne viennent pas parce qu’ils ignorent que l’année scolaire se prépare dès le premier jour. Il faudrait que ce comportement cesse. Parce qu’il y a des conséquences. Il faut que les parents contrôlent les enfants du premier jour au dernier jour. Les parents doivent prendre leur responsabilité, mais les élèves aussi doivent prendre conscience », a indiqué Ibrahima Fofana.

Fatoumata Binta Sow fait la terminale sciences sociales au lycée Filira. Elle était avec deux de ses amis en classe à suivre un cours d’anglais.

Fatoumata Binta Sow, élève en TSS au lycée Filira

« Je suis venue à l’école depuis le matin, mais la plupart des amis ne sont pas venus. Les professeurs sont là, mais il n’y a presque pas d’élève. Ils ont déjà commencé à dispenser les cours. En ce moment même le professeur d’anglais est en classe. Je demande à mes amis de venir en classe. Nous sommes des candidats et nous savons que le BAC se prépare dès le premier jour. Imaginez que les sujets du BAC tombent sur un cours que nous avons reçu aujourd’hui. Moi en tout cas je suis déterminée, je serais là du premier au dernier jour », a-t-elle dit.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 628-98-49-38

L’article Boké : la rentrée scolaire sabotée par les élèves est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier