PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est avec le ministère de la jeunesse et des sports que la journée de passation de service a été close ce vendredi 15 mars 2024.
Dans ce ministère, c’est l’ancien boxeur Lansana Béa Diallo qui a passé le témoin à l’économiste Keamou Bologa Haba fraîchement nommé.
Dans son discours, Béa Diallo a affirmé que ces deux années passés en Guinée ont été une expérience enrichissante pour lui.
« Après plus de 20 ans d’expérience au parlement belge en tant que député et maire d’une commune, ces deux années en Guinée ont été une expérience unique et très enrichissante pour moi. Elles m’ont permis de découvrir de nouvelles cultures, d’appréhender des enjeux différents, de collaborer avec des personnes d’une grande diversité, mais de comprendre aussi qu’effectivement, il faut beaucoup de forces pour accompagner un pays comme la Guinée parce que les défis sont tellement énormes », a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre entrant a exprimé toute son admiration pour le travail entamé par son successeur. Bogola Haba entend être l’ambassadeur des jeunes auprès de ses collègues ministres, pour leur employabilité.
« Toute la nuit d’hier, des jeunes étaient dans la rue. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, ce que nous avons refusé de faire, est en train de nous rattraper depuis des années : nous avons abandonné les jeunes. Aujourd’hui, le destin de notre société, c’est notre jeunesse (…). Ce qu’on constate pendant ces moments, c’est cela notre société. Et ce problème n’est pas du fait que nous n’avons pas été capables. Mais depuis des années, nous n’avons pas créé d’emplois : nous formons dans les universités, dans les écoles professionnelles et les ateliers, mais nous n’avons pas où les employer. Or, ce n’est pas le ministère de la jeunesse qui crée les emplois en réalité, il est transversal et ambassadeur. C’est ce rôle d’ambassadeur que je vais jouer auprès de mes collègues ministres, pour que celui qui gère l’énergie comprenne qu’il faut insérer un volet jeune et emploi jeune dans son programme de telle sorte que les problèmes ne se créent pas. Je serai l’ambassadeur auprès des autres ministres notamment celui des mines, pour qu’on transforme la bauxite sur place pour qu’on puisse employer beaucoup », a-t-il dit.
Le nouveau ministre Bogola Haba n’oublie pas le sport qu’il devra aussi piloter. Il faut, a-t-il dit, une politique pour attirer les investisseurs et permettre aux professionnels d’en profiter.
« Quant aux sports, il faut aujourd’hui que cette transversalité nous aide. Puisque nous voulons les plus-values, il faut que le sport, comme élément de santé, soit conçu pour que de manière préventive, nous puissions avoir des bras valides dans notre pays. Le sport amateur ? Il faut élargir la gamme et aller maintenant dans le sport professionnel en investissant de l’argent dans ce secteur parce que, il faut attirer les investisseurs et gérer les professionnels pour en faire un vrai business. Voici ce que nous pensons mais nous ne pouvons le faire sans vous », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura