PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des représentants de coalitions politiques du pays, à l’exception du RPG-AEC ont rencontré lundi 25 mars 2024, le Premier ministre chef du gouvernement de transition Amadou Oury Bah, pour des échanges autour de la transition en cours, en vue d’un dialogue inclusif.
Le FNDC version société civile, à travers Mamadou Billo Bah, a salué cette rencontre, tout en estimant que cette démarche abouti à un format de dialogue qui est déjà clos à l’avance, d’autant que Bah Oury a déjà acté le glissement de calendrier électoral.
« Lorsqu’un dirigeant prend fonction il est toujours nécessaire d’aplanir la divergence et faire appel à toutes les forces vives de la nation, c’est une démarche que nous saluons. Mais ce que nous regrettons dans la démarche c’est que cette démarche aboutit à un format de dialogue qui est déjà clos à l’avance. Sur RFI , Bah Oury a fait allusion à un glissement de calendrier vers 2025, c’est une décision unilatérale et qui met fin aux accords dynamiques obtenus dans un cadre de dialogue tripartite auquel la CEDEAO a pris part, c’est quelque chose qui est condamnable. Bah Oury, lors de cette rencontre a parlé de la mise en place du RAVEC en demandant aux coalitions de faire participer leurs militants à ce processus. C’est une manière de dire que même 2025 ce n’est pas tenable », a-t-il lancé au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.
À rappeler que le locataire du palais de la Colombe Amadou Oury Bah, au cours de cette rencontre, a indiqué que le dialogue et de l’apaisement sont essentiels, mais que rien ne pourra être fait si le pays n’est pas stable.
Saidou Barry