Bill Condé à Kankan: « Dans sept ans, la Guinée va dépasser la Côte d’Ivoire »

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La place des Martyrs de Kankan a vibré, ce samedi 13 décembre 2025, au rythme de la Génération pour la modernité et le développement (GMD), à l’occasion du lancement officiel de la campagne du directoire régional de ce mouvement sous la bannière duquel le Général Mamadi se porte candidat. Venus des quatre coins de la ville de Nabaya, les citoyens ont exprimé leur adhésion et leur attachement au Général Mamadi Doumbouya, dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Prenant la parole sur le podium, aux côtés des ministres Amara Camara, Dr Morissanda Kouyaté et Mory Condé, ainsi que de la sœur du Président, Mme Aïcha Doumbouya, le conseiller Bill Condé s’est dit satisfait de la forte mobilisation enregistrée à cette occasion. Selon ce proche du Président Mamadi Doumbouya, par ailleurs, Directeur régional de la campagne de la GMD, cette démonstration populaire témoigne de l’amour et de l’adhésion des populations de Kankan au projet de société du Général Mamadi Doumbouya, affirmant avoir ainsi compris à quel point « les populations de Kankan aiment le Général Mamadi Doumbouya ».

« Vous vous êtes unis pour demander au Président de se porter candidat. Maintenant qu’il s’est présenté, la question est de savoir s’il deviendra Président ou non. Quand on observe le cas du Président Mamadi Doumbouya, on se rend compte que cela dépasse largement le cadre guinéen, car il n’est pas ethnocentriste. Ceux qui l’ont précédé ont gouverné pendant onze ans, mais sans jamais apporter la paix du cœur. Tantôt, ce sont des boutiques et des magasins qui étaient braqués, tantôt les pare-brise des véhicules étaient brisés. Des familles perdaient aussi leurs pères ou leurs mères. Mais à son arrivée, le Président Mamadi Doumbouya a affirmé que tous les Guinéens sont égaux », a-t-il déclaré.

Au nom du candidat Mamadi Doumbouya, Bill Condé a fait des promesses

Dans son adresse aux populations de Kankan, massivement mobilisées à la place des Martyrs, le conseiller Bill Condé ne s’est pas contenté de les appeler à voter GMD le 28 décembre prochain. Au nom de l’homme du 21 septembre, il a également formulé plusieurs promesses, après être revenu, bien entendu, sur les nombreuses réalisations de ce dernier.

« Le Président Mamadi Doumbouya se bat pour la Guinée. Dans sept ans, la Guinée va dépasser la Côte d’Ivoire. D’autres viennent avec des promesses, mais le Président Mamadi, lui, vient pour agir. Avant son arrivée, nous avions un aéroport qui ne profitait pas réellement aux Guinéens. Aujourd’hui, il est en train de le rénover. Il a également lancé la construction d’aéroports à Labé, Faranah, N’Zérékoré et Kankan. Allez-vous voter pour lui ou non ? Les travaux de construction de l’aéroport de Kankan ont démarré il y a six mois et sont aujourd’hui réalisés à 85 %. Nous devons voter pour le Président Mamadi Doumbouya. La Haute-Guinée doit se mobiliser pour son Président. Lorsque vous regardez de près, les plus grands problèmes de la Haute-Guinée restent l’électricité et les routes. Le Président Mamadi a promis qu’en 2026, il y aura le courant et des routes praticables. Il a offert 55 kilomètres de voirie à la ville de Kankan, dont 24 kilomètres de routes en béton. L’aimez-vous ou non ? Nous avons aujourd’hui des routes et de l’eau potable grâce au Président Mamadi. Autrefois, nous n’avions pas de grande mosquée ; aujourd’hui, la grande mosquée est climatisée. La Guinée n’avait plus de train et les rails avaient été démantelés. Le Président Mamadi Doumbouya a relancé le chemin de fer avec 600 kilomètres de rails. Haute-Guinée, votre fils, votre grand frère, a également construit l’hôpital de la Caisse nationale de sécurité sociale, au quartier Aéroport, qui permettra de soigner gratuitement 250 personnes. L’aimez-vous ou pas ? Nous en avions assez des jets de pierres et de l’absence d’avions. Le Président Mamadi Doumbouya a, à lui seul, doté la Guinée de deux avions », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Bill Condé a exhorté les populations à se munir dès à présent de leurs cartes d’électeur, indispensables pour participer au scrutin le jour du vote. Cette forte mobilisation enregistrée à la place des Martyrs de Kankan est également à mettre à l’actif des fils et filles de la localité, au premier rang desquels figure le Directeur général du Fonds d’entretien routier, Hamidou Sylla.

MohamedNana BANGOURA 

Lire l'article en entier