PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En marge de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, tenue récemment à Berlin, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a appelé à une réforme en profondeur des mécanismes de prise de décision au sein de l’Organisation des Nations Unies. Saluant les efforts de l’ONU en matière de promotion de la paix à l’échelle mondiale, le chef de la diplomatie guinéenne a néanmoins mis en lumière les limites du système actuel.
« Malheureusement, les faits ne donnent pas toujours les résultats attendus. Pourquoi ? Parce que la participation collective à la prise de décision sur les questions qui touchent l’humanité est souvent piégée », a déclaré le ministre.
Il a notamment insisté sur la nécessité de renforcer le rôle de l’Assemblée générale dans les discussions relatives au maintien de la paix, estimant que les grandes décisions ne devraient pas être le seul fait du Conseil de sécurité.
« Il est important que la voix de l’Assemblée générale des Nations Unies soit entendue, et que les questions de paix dans le monde soient discutées par l’ensemble des États membres, et non par un groupe restreint », a-t-il plaidé.
Morissanda Kouyaté a enfin souligné que certaines décisions prises par un nombre limité de pays ne tiennent pas toujours compte des réalités du terrain.
« Les décisions prises par quelques-uns concernant 193 autres passent souvent à côté, puisque les membres du Conseil de sécurité n’ont pas toujours la version réelle de ce qui se passe sur le terrain », a-t-il dénoncé.
L’article Berlin : la Guinée plaide pour une réforme équitable des mécanismes de décision de l’ONU est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.