Célébration de l’Achoura 1447 : une forte mobilisation des chiites et tidjanistes à la grande mosquée Almoustapha de la Cimenterie

il y a 7 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le dimanche, 6 juillet 2025, la grande mosquée Almoustapha de la Cimenterie, située dans la commune urbaine de Kagbelen, a accueilli une foule de fidèles musulmans chiites et tidjanistes venus célébrer l’Achoura de l’an 1447. À cette occasion, une lecture collective du Saint Coran a été organisée, ponctuée de discours prônant le renforcement des valeurs islamiques, la consolidation des liens de fraternité et la promotion de l’islam. Les interventions ont notamment porté sur la vie et l’œuvre du Prophète Muhammad (PSL), sur l’histoire de sa noble famille, ainsi que sur les pratiques religieuses jadis observées par les aînés, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Parmi les intervenants, figurait Elhadj Chérif, qui a rappelé avec émotion les coutumes islamiques liées à la célébration de l’Achoura.

Elhadj Chérif Haidara, imam

« À propos de l’Achoura pour laquelle nous sommes réunis ici aujourd’hui, je rappelle que ce que nous savons avec nos parents et nos arrière-grands-parents, c’est que lorsqu’arrivait l’Achoura, ces derniers faisaient des sacrifices, préparaient des pains blancs et faisaient des prières et des bénédictions pour les vivants et les devanciers. Ils se déplaçaient d’une concession à l’autre pour saluer les voisins, les parents, les amis et les connaissances. Ils assistaient également, à l’occasion de l’Achoura, les pauvres », a-t-il rappelé.

Poursuivant, l’érudit a également évoqué les pratiques de jeûne traditionnellement associées à cette date.

« Il y avait également des pratiques religieuses que nous savions avec eux, comme jeûner les 9 et 10 du mois de Mouharram. Le Prophète Muhammad (PSL) a travaillé pour l’islam pendant 23 ans. Mais pendant ces 23 ans, il ne lui avait pas été révélé de jeûner les 9 et 10 du Mouharram. C’est lorsqu’il a vu des gens jeûner ces deux jours qu’il leur a demandé pourquoi ils le faisaient. Après qu’ils lui aient expliqué les raisons, il les a rejoints et a promis qu’il allait désormais jeûner les 9è jour en plus de 10è qu’il avait l’habitude de jeûner. Il a jeûné le 10e jour et a promis qu’à l’année suivante, il jeûnerait également le 9e. Mais l’année suivante ne l’a pas trouvé en vie », a déclaré l’érudit.

Elhadj Chérif a ensuite mis l’accent sur l’importance de connaître la vie du Prophète et de sa famille, en particulier pour ceux qui se réclament du soufisme.

« Quand on est musulmans pratiquants, qui faisons des invocations de Dieu, nous avons le devoir de connaître le Prophète Muhammad (PSL), sa famille ainsi que leur vie. Mais il y a quelque chose qui interpelle notre conscience concernant les soufias, c’est-à-dire ceux qui invoquent les noms de Dieu (zikr). Il s’agit de l’histoire du Prophète Muhammad (PSL), de Al-Hassan et de de l’imam Al-Houssein. Celui qui se dit soufia et qui refuse d’accepter ou n’aime pas qu’on parle de l’histoire de la famille du Prophète Muhammad (PSL), ce dernier doit approfondir davantage sa connaissance de l’islam et s’approcher davantage de son maître, puisqu’il est très important de connaître leur histoire », a-t-il indiqué.

Pour terminer, il a invité les fidèles à la méditation et à la prière pour les disparus.

« Alors, se retrouver pour célébrer l’Achoura de cette année 1447 est aussi un grand événement. Ceux qui étaient en vie l’année dernière et ne le sont plus aujourd’hui, nous prions pour le repos de leur âme. Que Dieu nous préserve de suivre ceux qui ont fait du tort à la famille du Prophète Muhammad (PSL) », a-t-il dit.

Cette commémoration a été marquée par une ferveur spirituelle intense, illustrant l’attachement profond de la communauté musulmane locale aux valeurs héritées des anciens et à l’histoire sacrée de l’islam.

Mamadou Laafa Sow et Hamidou Barry pour Guineematin.com

Tel : (00224) 622919225

The post Célébration de l’Achoura 1447 : une forte mobilisation des chiites et tidjanistes à la grande mosquée Almoustapha de la Cimenterie first appeared on Guineematin.com.

L’article Célébration de l’Achoura 1447 : une forte mobilisation des chiites et tidjanistes à la grande mosquée Almoustapha de la Cimenterie est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier