BEPC-Labé : le premier de la région dévoile le secret de sa réussite

il y a 10 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier de la région de Labé au BEPC 2023, se nomme Tonguino Faya Tolbert. Âgé de 17 ans, le jeune lauréat n’est pas surpris de son classement, puisque dit-il, le rang qu’il occupe est le fruit de son effort fourni pendant l’année scolaire. Avec une moyenne de 18, 68 obtenu au cours de cet examen, le jeune lauréat envisage d’être un architecte dans le futur.

 

Le lauréat vient du collège privé Ousmane Sanny Baldé sis dans la Commune Urbaine de Labé. Il soutient qu’il consacrait quasiment tout son temps à la révision.

 

« Le secret c’est la révision ! La lecture surtout des cours qui sont dispensés. Une fois arrivé à la maison, c’est ce que j’essayais de revoir afin de comprendre surtout. Je faisais des nuits blanches, je révisais toute la nuit, soit dans ma chambre ou dans l’enceinte de notre cour alors que tout le monde dormait, puisque c’est le moment idéal, car dans la journée c’est quasi impossible avec les bruits. Depuis le début de l’année, je m’étais fixé cet objectif. La nouvelle m’est parvenue à 23 heures. C’est l’ami de mon papa qui nous a demandé mon PV via un appel téléphonique. Il a tapé, et puis voilà !!! Je me suis dit que je pouvais le faire, donc ce qui est arrivé, ce n’est pas une surprise pour moi », a dit Tonguino Faya Tolbert.

 

Quant aux candidats recalés, le jeune lauréat les invite a être courageux. « Je les encourage. Parce que pour surmonter cette épreuve c’est un véritable casse-tête. Passer toute une année en train de faire des nuits blanches, en train de réviser, de souffrir, et au finish on te dit que tu n’as pas eu, c’est vraiment difficile à digérer. Mais je les encourage de redoubler d’efforts. C’est le seul secret. Il ne s’agit pas d’aller consulter des marabouts », conseille le premier de la région de Labé au BEPC 2023.
D’après le chargé des examens à l’IRE, la région administrative de Labé a enregistré un taux de réussite de 28%. Soit (14% à Koubia, 24% à Labé, 32% à Lélouma, 52% à Mali, et 10% à Tougué) concernant l’enseignement général et  63 % de réussite au Franco Arabe.

 

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org 

L’article BEPC-Labé : le premier de la région dévoile le secret de sa réussite est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier