Banankoro (Kérouané) : avec un seul enseignant, l’école primaire de Tinssinkoro abandonnée à son sort

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La situation de l’éducation reste préoccupante dans plusieurs zones rurales de Guinée. À Tinssinkoro, un district de la sous-préfecture de Banankoro, dans la préfecture de Kérouané, l’unique école primaire publique du village se trouve dans un état de dénuement total.

Malgré le recrutement récent de 10 000 enseignants contractuels communautaires par l’État, le déficit de personnel persiste toujours sur le terrain. À Tinssinkoro, un seul enseignant se retrouve à gérer tous les niveaux, dans une école qui manque de tout : tables-bancs, toilettes, clôture, forage et matériels pédagogiques.

Aly Camara, président du district de Tinssinkoro

« Nous avons assez de difficultés dans le domaine de l’éducation à Tinssinkoro. Le village est bourré d’enfants qui peinent à avoir une bonne éducation. Le bâtiment de l’école est composé de quatre salles de classe, mais seulement deux sont fonctionnelles. De plus, nous n’avons aujourd’hui qu’un seul enseignant pour tous les niveaux. Et puis, l’école n’est pas clôturée et son forage n’est plus fonctionnel à cause d’une panne. Les enfants parcourent environ un kilomètre pour avoir de l’eau », explique Aly Camara, président du district.

Face à cette réalité, les habitants du village craignent pour l’avenir de leurs enfants. C’est pourquoi, M. Camara appelle à l’intervention rapide du gouvernement afin d’éviter que cette génération ne soit sacrifiée.

« Ce village a aimé les études depuis très longtemps. Pour cela, nous voudrions que le gouvernement nous aide à avoir des enseignants de qualité et en nombre suffisant, une clôture, un forage, et des logements pour les enseignants. Nous connaissons l’importance des études et nous souhaitons continuer à envoyer nos enfants à l’école », plaide le président du district de Tinssinkoro.

Il faut dire que la situation de l’école primaire de Tinssinkoro est loin d’être un cas isolé. Elle illustre la dure réalité que vivent de nombreux villages de l’intérieur du pays : des écoles ouvertes mais presque vides de moyens, où la volonté des parents d’offrir une éducation de qualité à leurs enfants se heurte au manque criant de ressources.

De retour de Kérouané, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : ((+224) 621144 891

The post Banankoro (Kérouané) : avec un seul enseignant, l’école primaire de Tinssinkoro abandonnée à son sort first appeared on Guineematin.com.

L’article Banankoro (Kérouané) : avec un seul enseignant, l’école primaire de Tinssinkoro abandonnée à son sort est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier