PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À trois jours de la cérémonie des CAF Awards, prévue mercredi soir à Rabat (Maroc), la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce dimanche les trois finalistes pour le titre de Joueur Africain de l’année 2025, plus connu sous le nom de Ballon d’Or Africain.
Depuis plusieurs mois, un trio semblait se détacher pour la succession de Victor Osimhen : Achraf Hakimi (Maroc/PSG), Mohamed Salah (Égypte/Liverpool) et Serhou Guirassy (Guinée/Borussia Dortmund). Mais contre toute attente, ce dernier n’apparaît pas dans la liste finale publiée par la CAF.

Une absence qui étonne, tant la saison du buteur guinéen fut exceptionnelle. Co-meilleur buteur de la Ligue des champions 2024/25 avec Raphinha (13 réalisations) et classé 21e au Ballon d’Or France Football, Guirassy semblait avoir toutes les cartes pour figurer parmi les trois finalistes. D’autant que Hakimi (6e) et Salah (4e), eux, ont logiquement été retenus.
C’est finalement Victor Osimhen, vainqueur du trophée en 2023, qui complète le trio final aux dépens du Guinéen. Un choix qui interroge. L’attaquant nigérian a certes brillé en Süper Lig et en Ligue Europa (6 buts en 7 matchs) et remporté un doublé coupe–championnat avec Galatasaray, portant son total à 37 buts toutes compétitions confondues. Des performances solides, mais jugées moins marquantes par rapport à la Ligue des champions ou à la Bundesliga, au point qu’il n’avait pas été retenu parmi les 30 nommés au Ballon d’Or France Football — sans véritable débat à l’époque.
Les chiffres de 2025 ne départagent d’ailleurs pas Guirassy et Osimhen : 29 buts chacun. Sauf que le Guinéen a marqué les esprits avec un triplé retentissant face au FC Barcelone en quart de finale retour de la Ligue des champions, tandis que le triplé d’Osimhen contre l’Ajax a été inscrit le 5 novembre, hors de la période prise en compte pour l’édition 2025.
Le verdict des votants — commission technique de la CAF, légendes, sélectionneurs, entraîneurs et journalistes — suscite donc la controverse. Après son absence déjà très controversée de la liste des 30 nommés au Ballon d’Or France Football l’an dernier, Guirassy subit un nouveau revers. L’attaquant guinéen est-il tout simplement condamné à rester l’un des joueurs les plus sous-cotés de la scène africaine ?
L’article Ballon d’Or Africain 2025 : les 3 finalistes dévoilés avec Hakimi… et une absence qui choque ! est apparu en premier sur Afrique Sports.
.png)
il y a 3 heures
18



















English (US) ·