PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Si les numéros 10 et 9 sont plus célèbres lorsqu’il s’agit de numéros de maillots de football, le numéro 11 a également produit certains des meilleurs joueurs du monde.
Habituellement utilisé pour représenter les ailiers gauches, le numéro 11 a également été porté par des attaquants ; des joueurs comme Didier Drogba, Romario et Rivaldo ont tous produit certains de leurs meilleurs football avec le numéro 11 à l’arrière.
Aujourd’hui, des joueurs comme Mohamed Salah ont rendu ce numéro célèbre ; le numéro 11 n’est plus réservé à l’ailier gauche. Neymar a porté ce maillot au FC Barcelone, tandis que des joueurs comme Mesut Özil et James Rodriguez l’ont également orné.
Nous examinons les : 10 meilleurs numéros 11 de tous les temps dans le football
#10 ANGEL DI MARIA
L’un des meilleurs joueurs créatifs de sa génération, Angel Di Maria a peut-être vu son nom terni par une seule mauvaise saison à Manchester United, mais on ne peut nier sa qualité et ses capacités.
Après un passage remarqué au Real Madrid, l’Argentin est passé à Old Trafford en 2014, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain, géant de la Ligue 1, pour 44 millions de livres sterling. Actuellement le numéro 11 du Paris Saint-Germain et de l’équipe nationale argentine, le joueur de 32 ans a été une présence constante en club et en sélection.
Depuis ses débuts avec les Parisiens, Di Maria a disputé 295 matchs toutes compétitions confondues, marqué 93 buts et délivré 119 passes décisives, formant une attaque puissante avec Neymar et Kylian Mbappé. Il a ensuite rejoint les géants de la Serie A, la Juventus.
#9 GARETH BALE
Si les dernières années de Gareth Bale au Real Madrid ne se sont peut-être pas déroulées comme prévu, il a joué un rôle clé dans le succès des Los Blancos durant sa présence.
Après s’être fait connaître à Tottenham Hotspur, Bale a rejoint le Real Madrid pour un montant alors record de 85 millions de livres sterling en 2013. Il se voit immédiatement confier le maillot n°11, et portera le même numéro tout au long de sa carrière au Real Madrid. L’ailier gallois a fait 258 apparitions dans toutes les compétitions pour les géants espagnols, marquant 106 buts et fournissant 67 passes décisives.
Bien qu’il ait remporté quatre Ligues des champions avec le club, le joueur de 31 ans s’est brouillé avec l’entraîneur Zinedine Zidane. Il est ensuite retourné à Tottenham Hotspur sous forme de prêt. Il a rejoint le Los Angeles FC en MLS en 2022, où il a finalement pris sa retraite sportive.
#8 MARCO REUS
On peut se demander comment la carrière de Marco Reus se serait déroulée s’il n’y avait pas eu de blessures.
Dans sa jeunesse, Reus était considéré comme l’un des meilleurs jeunes ailiers du monde. Capitaine du Borussia Dortmund, la carrière du joueur de 31 ans ne s’est pas effondrée ; il continue de jouer un rôle clé pour son club tout en étant une constante de l’équipe nationale allemande.
Cependant, des blessures à long terme constantes ont fait que l’ailier a manqué certains événements clés, notamment la Coupe du monde 2014 que l’Allemagne a remportée.
L’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach a été un joueur clé pour Dortmund depuis qu’il a rejoint le club en 2012 ; il a fait 368 apparitions dans toutes les compétitions, marqué 156 buts et fourni 117 passes décisives.
Lire aussi : La Juventus a l’intention de bloquer les joueurs pour les obligations internationales après la débâcle de Cristiano Ronaldo.
#7 MIROSLAV KLOSE
Les réalisations de Miroslav Klose en équipe nationale allemande ont souvent tendance à éclipser ses performances en club.
Klose détient le record du nombre de buts marqués en Coupe du Monde de la FIFA (16) et est également le meilleur buteur de l’histoire de l’Allemagne. En club, l’homme de 44 ans s’est fait connaître à Kaiserslautern avant de porter les couleurs du Werder Brême, du Bayern Munich et de la Lazio.
Klose a porté le maillot n° 11 de l’Allemagne pendant la majeure partie de sa carrière et était également le n° 11 de la Lazio. Il a pris sa retraite en 2016 et a été entraîneur adjoint de l’équipe première du Bayern Munich. Il dirige aujourd’hui le Rheindorf Altach, une équipe de Bundesliga autrichienne.
#6 MOHAMED SALAH
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du football mondial, la carrière de Mohamed Salah a connu une trajectoire ascendante depuis son arrivée à Liverpool.
Chelsea, club de Premier League, a acheté l’Égyptien à Bâle en 2014, mais Salah n’a pas réussi à s’imposer chez les Blues. Des prêts à la Fiorentina et à la Roma ont suivi, et la Roma a décidé de l’acheter définitivement. Une saison plus tard, Liverpool a payé 37 millions de livres sterling pour ses services.
L’international égyptien a fait 283 apparitions dans toutes les compétitions, marquant 173 buts et fournissant 69 passes décisives. Il a joué un rôle clé dans la victoire de Liverpool en Ligue des champions et en Premier League sous la direction de Jurgen Klopp et continue d’être un joueur essentiel pour le club.
#5 DIDIER DROGBA
L’un des meilleurs attaquants à avoir joué en Premier League, Didier Drogba est largement considéré comme une légende de Chelsea.
Drogba a porté le numéro 11 à Chelsea pendant la majeure partie de sa carrière. L’international ivoirien est le quatrième meilleur buteur de tous les temps du club et a également marqué plus de buts que tout autre joueur étranger pour les Blues. Réputé pour sa capacité à marquer lors des finales, l’attaquant était considéré comme le « joueur ultime des grands matches ».
Drogba a représenté Chelsea pendant deux périodes, faisant 381 apparitions pour le club, marquant 164 buts et fournissant 86 assistances. Il a également porté le numéro 11 pour la Côte d’Ivoire, ainsi que pour des clubs comme Marseille, Galatasaray et Shanghai Shenhua.
#4 FRANCISCO GENTO
Considéré comme l’un des meilleurs ailiers de l’histoire du football, Francisco Gento a passé la majeure partie de sa carrière au Real Madrid.
Après avoir débuté sa carrière au Racing Santander, Gento a rejoint le Real Madrid en 1953. Il y a passé 18 ans, s’imposant sur l’aile gauche du club. L’international espagnol a fait plus de 600 apparitions dans toutes les compétitions pour le club, marquant 178 buts.
Gento a pris sa retraite en 1971 ; il a dirigé des équipes comme le Real Madrid Castilla, Palencia et Grenade. Il est actuellement le président d’honneur du Real Madrid.
#3 ROMARIO
Réputé pour sa capacité de finition, Romario est souvent considéré par beaucoup comme l’un des plus grands attaquants à avoir joué au football.
S’il n’a pas toujours porté le numéro 11 en club, Romario a été le numéro 11 de l’équipe nationale du Brésil pendant une grande partie de sa carrière. L’attaquant a représenté des clubs tels que le PSV Eindhoven, le FC Barcelone et le FC Valence au cours de sa carrière de joueur, maintenant un taux de marquage sain dans chaque club.
Avec le Brésil, Romario a joué 70 matches et a marqué 55 buts. Il s’est retiré du sport en 2009 et est actuellement un homme politique au Brésil.
#2 RIVALDO
Autre Brésilien dans cette liste, Rivaldo, comme Romario, est considéré comme l’un des plus grands attaquants à avoir joué au football.
Capable d’évoluer dans de multiples positions offensives, Rivaldo s’est fait connaître à Palmeiras et au Deportivo La Corogne avant de rejoindre le FC Barcelone. C’est là que le Brésilien s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du monde, réputé pour ses talents de buteur et ses qualités techniques.
Il a quitté Barcelone en 2002 et a joué pour l’AC Milan et l’Olympiacos. Avec le Brésil, Rivaldo a fait 74 apparitions, marquant 35 buts.
#N°1 RYAN GIGGS
Ryan Giggs, l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, n’a connu qu’un seul club, Manchester United, où il a fait toute sa carrière.
Après avoir fait ses débuts en 1990, l’international gallois a fait plus de 950 apparitions dans toutes les compétitions pour le club, marquant 168 buts. Au cours de cette période, Giggs a remporté 34 trophées avec le club, dont 13 Premier League et deux Champions League.
L’homme de 46 ans a également été manager intérimaire de Manchester United, avant de devenir l’assistant de Louis van Gaal au sein du club. Il a occupé le poste de manager de l’équipe nationale du Pays de Galles de 2018 à 2020.
L’article Bale 9é, Salah 6é, Drogba 5é… les 10 meilleurs numéros 11 de tous les temps en football est apparu en premier sur Afrique Sports.