PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En visite dans la capitale de la région forestière, le Premier ministre guinéen, Bah Oury, a animé un point de presse ce jeudi 9 octobre 2025. Devant de nombreux journalistes, le chef du gouvernement a abordé plusieurs sujets liés au développement régional, à la gouvernance locale et aux projets d’infrastructures en cours dans le pays.
Abordant la question de l’état des routes, Bah Oury a déploré la dégradation avancée des infrastructures routières. « Quand on quitte Kissidougou et qu’on rentre à Guéckédou, on se rend compte que la route a disparu », a-t-il constaté, avant d’annoncer des mesures pour corriger la situation.
Selon lui, le gouvernement entend désormais concentrer ses efforts sur l’achèvement des projets déjà engagés avant de lancer de nouveaux chantiers.
« Nous avons pris la résolution d’être beaucoup plus focus sur les projets déjà lancés et non terminés. Pour 2026, il faut que tout ce qui a été entamé soit achevé avant d’engager autre chose », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a, dans ce cadre, instruit le ministre de l’Économie et des Finances de dresser un rapport détaillé sur les projets ayant reçu des avances de démarrage mais dont les travaux n’ont pas encore débuté.
Renforcer la gouvernance locale
Bah Oury a également évoqué une réforme majeure portée par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Celle-ci vise à renforcer les prérogatives des gouverneurs et préfets dans la gestion territoriale. « Le gouverneur doit avoir une vision d’ensemble de ce que font les démembrements ministériels dans sa région », a-t-il expliqué.
Pour le Premier ministre, la déconcentration effective permettra de mieux responsabiliser les autorités locales et d’éviter les blocages dans l’exécution des projets.
« Il faut que Conakry ne s’accapare pas de tout. Chaque région doit pouvoir assumer pleinement ses responsabilités dans le développement local », a-t-il insisté.
Le Transguinéen, un levier de développement
Évoquant enfin le projet du Transguinéen lié au méga-projet minier de Simandou, Bah Oury a souligné son importance stratégique pour la Guinée forestière.
« Toute cette ligne doit être transformée. Le suivi du Transguinéen doit constituer un second pôle de développement en lien avec les ressources disponibles dans la région », a-t-il indiqué.
« Il faut qu’il y ait des routes, des infrastructures et une logistique adéquate. C’est ce qui encouragera les investisseurs à venir s’installer et à développer cette partie du pays. Mais allons pas à pas », a-t-il conclu.