PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a publié ce samedi, 19 juillet 2025, les résultats officiels du baccalauréat unique, session 2025. Sur 72 937 candidats inscrits à travers le pays, dont 31 218 filles, ce sont 69 119 élèves qui ont effectivement composé. Parmi eux, 22 351 sont déclarés admis. Soit un taux de réussite de 32,34 %. En Sciences sociales, c’est Malon Magassouba, du Complexe scolaire Saint-Georges de Sonfonia, qui s’est classée première de la République. Interrogée par un reporter de Guineematin.com dans la foulée de la proclamation des résultats, elle a exprimé sa satisfaction.
« Je suis Malon Magassouba, élève au Complexe scolaire Saint-Georges de Sonfonia. Je suis le première de la République en Sciences sociales », dit-elle d’entrée.
Poursuivant, elle explique comment elle a appris la bonne nouvelle. « J’étais couchée tôt ce matin lorsque mon frère est venu me dire que les statistiques du baccalauréat étaient sorties. Je me suis rappelée que j’avais donné mon PV à une amie un peu plus tôt. Elle l’a consulté pour moi, puis elle m’a appelée et m’a dit : « Malon, tu as été première de la République ». J’ai répondu : « Non, je ne crois pas ». Il a fallu que je vérifie moi-même pour en être sûre. Et vraiment, la nouvelle était waouh ! Oui, ça fait boum dans la tête d’apprendre qu’on est première de la République en Sciences sociales », a expliqué la lauréate.
L’effort a été pour elle le moteur de réussite à cet examen national. Ce succès n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un travail acharné, structuré et constant, comme l’explique la lauréate. « En tout cas, le travail ! Ou plutôt, les efforts que j’ai fournis pour atteindre ce résultat. Il faut savoir que cette année scolaire a été vraiment très dure. Je me suis investie à fond. Quand je quittais l’école, j’enchaînais directement avec les révisions. C’est-à-dire qu’on terminait à 17h. Dès que je rentrais, sans me reposer, j’attaquais les révisions. Je pouvais travailler parfois plus de 8 heures d’affilée sans me lasser. La fatigue était là, bien sûr, mais j’avais un objectif clair en tête : être première de la République. Et grâce à Dieu, cet objectif a été atteint », s’est-elle réjouie.
Un hommage aux piliers de son parcours.
Dans ce moment de gloire, Malon n’oublie pas ceux qui l’ont soutenue dans l’ombre : ses parents et ses enseignants. « Je remercie beaucoup mes parents pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté. Mon père, toujours présent, et ma mère, également très présente, ont été d’un grand appui. Je remercie aussi mes encadreurs de Saint-Georges de Sonfonia, notamment M. Traoré, M. Touré, mais aussi mes professeurs particuliers : M. Galilée, en Mathématiques, et M. Ternan, en français. Ils ont vraiment été d’un grand soutien. Je crois que c’est en grande partie grâce à eux que j’en suis arrivée là aujourd’hui », a indiqué Malon Magassouba.
Avec cette performance remarquable, Malon ne compte pas s’arrêter là. L’avenir, elle l’envisage avec lucidité et ambition. « À l’université, je compte étudier l’économie pour ensuite me spécialiser en Finances ».
Malon Magassouba s’impose ainsi comme un symbole de réussite, de discipline et de persévérance. Sa performance vient non seulement honorer son école, le Groupe Scolaire Saint Georges, sa famille et ses enseignants, mais aussi inspirer toute une génération de jeunes guinéens, en particulier les filles, à croire en leurs capacités et à viser l’excellence.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel: (00224)622919225
The post Baccalauréat 2025 : Malon Magassouba, première de la République en Sciences sociales, ou l’excellence au féminin first appeared on Guineematin.com.
L’article Baccalauréat 2025 : Malon Magassouba, première de la République en Sciences sociales, ou l’excellence au féminin est apparu en premier sur Guineematin.com.