Avant projet de la Constitution : des leaders politiques réagissent  

il y a 3 mois 140
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A peine présentés ce lundi 29 juillet,  les articles de l’avant-projet de la nouvelle Constitution sont diversement appréciés par les acteurs politiques. Voici la réaction à chaud de quelques leaders des formations politiques ayant pris part à la présentation dudit document au palais du peuple de Conakry. 
 
 
Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES : 

Il y aura beaucoup de problèmes au niveau de l’âge parce que certains acteurs politiques ont atteint 80 ans ou plus. Les textes sont très beaux à condition que les hommes soient très engagés pour défendre la démocratie dans notre pays. La morale est plus importante que la Constitution. La parole donnée doit être sacrée.

 
Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL
Avec cette candidature indépendante,  n’importe qui peut devenir président ou député même un narcotiquant, nous avons vu des exemples ailleurs.
D’abord, limiter le mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une seule fois, je peux  comprendre mais, dire que  pour toute sa vie, il y a un problème, même si le président est réclamé par le peuple, il ne peut plus revenir.
Par exemple,  le Président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva a fait deux mandats, il est parti, un autre président est venu et après ce dernier, il a été réclamé par le peuple. C’est cela aussi la dictature des législateurs, ils ne peuvent pas rester entre quatre murs pour dire qu’après deux mandats,  qu’on ne peut plus revenir. L’âge n’est pas tellement important, le plus important,  c’est la capacité de l’homme à gérer le pays. Nous avons vu les pays où les jeunes ont été capables de gérer le pays notamment la France avec Napoléon Bonapart qui a gouverné toute l’Europe il n’avait que 25 ans. Nous avons vu à 90 ans, les œuvres les plus pointues de Victor Hugo ont été écrites quand il avait 90 ans.
Dr Ben Youssouf Keita,  leader du parti ACP
La candidature indépendante est une innovation qui va decrisper l’atmosphère politique. La mise en place du Sénat est également une bonne chose. Il va faire en sorte que les Guinéens qui ont loyalement servi le pays, ne meurent pas dans l’oubliette. Nous voulons la peine de mort parce qu’il y a trop de crime alors que la vie d’un être humain est sacrée. Nous allons nous battre pour que la peine de mort soit instaurée dans cette Constitution. La candidature indépendante est une bonne chose et c’est au nom de la démocratie…
Lire l'article en entier