Atelier de validation de la Politique Nationale de l’Emploi 2024-2030 (communiqué)

il y a 4 mois 132
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de concrétiser la vision du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA pour une Guinée où chaque citoyen en âge de travailler peut accéder à un emploi productif et décent, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, sous le haut patronage du Premier Ministre chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, organise l’atelier de validation de la Première Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2024-2030, les 09 et 10 juillet à l’Hôtel Kaloum.
Placé sous le magistère de Madame Aminata KABA, cet atelier réunira les membres du gouvernement, la société civile, des partenaires sociaux, techniques et financiers, des organisations internationales et patronales ainsi que des experts.
La Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2024 –2030 est un document référentiel issu d’un travail participatif et inclusif de tous les acteurs publics, privés et des partenaires
sociaux. Elle est centrée sur trois objectifs à savoir :
• La maximisation de la création d’emplois productifs et décents ;
• L’amélioration de la qualité des emplois ;
• La réduction des inégalités dans l’emploi.
Dans sa mission d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de la politique
gouvernementale en matière d’emploi, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a mis en place un dispositif institutionnel de coordination, comprenant :
1- Un Comité Interministériel pour l’Emploi et la Formation placé sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
2- Un Comité Technique Emploi (CTE) dirigé par Madame la Ministre en charge de l’Emploi.
La PNE 2024-2030 porte une vision : celle d’une Guinée ou chaque citoyen(ne) en âge de travailler peut accéder à un emploi productif et décent, qui lui permet de contribuer au développement d’une économie inclusive et durable. Elle se fixe comme mission de promouvoir les opportunités d’emplois productifs de qualité, et l’égalité dans l’accès aux emplois décents, en particulier en faveur des jeunes et des femmes.
Cette politique s’articule autour de cinq orientations stratégiques (OS) qui sont :

OS1. Promouvoir l’emploi décent et productif dans les politiques macroéconomiques,
les stratégies sectorielles, régionales et locales de développement
OS 2. Renforcer l’adéquation des compétences et l’employabilité
OS 3. Favoriser le développement des entreprises et la formalisation des MPME
OS 4. Accélérer les mesures actives d’insertion dans l’emploi des groupes vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes
OS 5. Renforcer la gouvernance du marché de l’emploi, le dialogue social et le système d’information du marché du travail.
L’engagement et la contribution de tous les acteurs est nécessaire pour le succès de cette ambitieuse politique, conformément aux directives du Chef de l’Etat, pour une Guinée forte et résiliante.
Ensemble, dotons la Guinée d’une politique référentielle pour l’emploi pour tous !
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
Contacts : [email protected] 620 951 195/621 666 255/623 212 299/622

L’article Atelier de validation de la Politique Nationale de l’Emploi 2024-2030 (communiqué) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier