Association pour le Développement de Sarékaly: Boubacar Diallo passe le flambeau à Mamadou Aliou Barry

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association pour le Développement Durable de Sarékaly (ADDS) a organisé dimanche 19 octobre 2025 à Lambanyi, à Conakry une cérémonie de passation de service entre le bureau sortant et la nouvelle équipe dirigeante . Créée à l’issue des rencontres vacancières des ressortissants de Sarékaly à Conakry en 2009-2010, l’ADDS a connu, depuis sa fondation, sept (7) changements à sa tête.
Cette organisation qui regroupe les fils et filles originaires de la sous-préfecture de Sarékaly, relevant de la préfecture de Télimélé, s’est illustrée depuis sa création par son engagement actif dans des projets à vocation socioculturelle, éducative, environnementale et sanitaire.

Une cérémonie honorée par la présence du ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé, accompagné du chef de cabinet du ministère de l’Environnement, Dr Diao Baldé.  
À sa prise de parole, le ministre a salué l’esprit d’alternance au sein de l’association et a annoncé de nouvelles perspectives pour la jeunesse de Télimélé. «Très prochainement, nous allons être ensemble à Télémélé parce que nous avons des activités dans le cadre de la création des opportunités d’emplois pour les jeunes dans le cadre de l’insertion socio-juvénile et socio-éducative. Donc nous allons nous retrouver à Télémélé peut-être pour 48h ou 72h pour conférer avec les jeunes de Télémélé pourquoi pas avec l’ensemble de la population… »
Dans son discours, Diallo Ousmane Tanou, président de la commission d’organisation, a appelé à la cohésion au sein de l’association. «Nous entamons aujourd’hui une nouvelle étape. Le chemin à parcourir est jalonné de défis, mais aussi d’opportunités immenses. Le monde évolue rapidement, et avec lui, les attentes envers notre Association sont énormes. Nous devons faire preuve d’agilité, d’innovation et d’une détermination sans faille pour répondre aux enjeux actuels et anticiper ceux de demain»

Par ailleurs, le président du comité d’organisation a exhorté le nouveau président à diriger avec collaboration, transparence et efficacité, insistant sur le rôle essentiel que chaque membre est appelé à jouer dans la réussite collective de l’ADDS. «J’exhorte le nouveau président à placer son mandat sous le signe de la collaboration, de la transparence et de l’efficacité. Je suis convaincu que c’est en travaillant main dans la main, en valorisant l’expertise de chacun et en favorisant un dialogue ouvert que nous parviendrons à des solutions pérennes et impactant chaque membre de cette association, chaque collaborateur, a un rôle essentiel à jouer. Votre engagement, vos idées et votre expertise seront les piliers de notre succès collectif», a-t-il suggéré.

Bilan du président sortant : une gestion structurée et des actions concrètes.
Prenant la parole, le président sortant Boubacar « Foulassoré » Diallo qui achève son mandat sur une note de satisfaction a lors de communication exprimé sa reconnaissance envers les membres et les citoyens de Sarékaly pour leur soutien constant. « Lorsque j’ai accepté de diriger l’Association pour le Développement Durable de Sarékaly, j’avais une conviction : notre sous-préfecture regorge de talents, de ressources et d’énergie qu’il fallait organiser, canaliser et valoriser… »
Plus loin, Boubacar Diallo a ensuite présenté un bilan détaillé de son mandat, marqué par de nombreuses réalisations:
1. Sur le plan organisationnel
Création d’un mail officiel pour l’association ;
Ouverture d’un compte bancaire pour la transparence financière ;
Mise en place de bons de caisse (entrées/sorties) ;
Archivage systématique des réunions, permettant désormais à l’ADDS de postuler à des appels à projets nationaux et internationaux.
2. Sur le plan éducatif et social:
Organisation des États Généraux de l’Éducation de la sous-préfecture de Sarékaly, ayant permis un diagnostic approfondi du système éducatif local ;
Formation sur Wikipedia ;
Création de deux points de lecture ;
Distribution de 920 livres d’une valeur estimée à 46 millions de francs guinéens.
3. Sur le plan environnemental:
Reboisement de sept sites dans la sous-préfecture.
4. Sur le plan culturel et communautaire:
Participation au tournoi inter-sous-préfectures de la CIDT ;
Soutien au festival des Slameurs de l’Ombre ;
Organisation d’activités de cohésion : thé-débat, barbecue, visites touristiques, match de gala, cérémonies religieuses.
5. Sur le plan religieux et social:
Dons de médicaments et de kits scolaires ;
Appui aux mosquées de Missidè Lenguewil et Madina Télico.
6. Initiative marquante
Installation de 34 plaques d’identification dans toute la sous-préfecture : une action saluée par les autorités préfectorales et ayant permis à l’ADDS de siéger au Conseil Administratif Préfectoral de Télimélé.
7. Engagement pour la jeunesse
Création du Conseil National des Jeunes (CNJ) de Sarékaly, exclusivement composé de membres de l’ADDS ;
Renforcement des liens avec la Maison des Jeunes à travers les activités vacancières des années 2023, 2024 et 2025.
Grâce à ces actions, souligne-t-il, « l’ADDS est aujourd’hui une organisation crédible, structurée et reconnue, non seulement à Sarékaly, mais dans toute la préfecture de Télimélé et au-delà. »

Un nouveau mandat placé sous le signe de l’action
Visiblement ému et conscient de la responsabilité qui lui incombe, le nouveau président, Mamadou Aliou Barry, a exprimé sa volonté de poursuivre le travail entamé .
« Je suis rempli d’humilité face à la tâche qui nous incombe désormais. La présidence de l’ADDS c’est aussi un programme, une vision, et un résultat à présenter… »
Pour finir, le nouveau président élu a laissé entendre que son équipe, composée de jeunes et de femmes de Sarékaly, entend prioriser les secteurs de l’environnement, l’éducation, l’entrepreneuriat local, la santé, la culture et la lutte contre l’exode rural. « Notre association entre ce jour dans sa quinzième année d’existence… Passé et vision d’avenir n’ont du sens que si nous savons nous inscrire dans une continuité. La continuité c’est d’aller au bout du cap qui a été fixé »
Mamadou Yaya Barry 

L’article Association pour le Développement de Sarékaly: Boubacar Diallo passe le flambeau à Mamadou Aliou Barry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier