PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) a tenu ce jeudi, 9 octobre 2025, son Assemblée générale ordinaire mixte à Conakry. L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de partenaires internationaux et d’acteurs économiques venus de l’intérieur du pays. Cette rencontre se veut être un moment décisif pour le renforcement des acquis de cette institution consulaire qui joue un rôle central dans la refondation économique de la Guinée et la consolidation d’un partenariat public-privé durable. Ainsi, les participants vont se pencher sur les réalisations de l’année 2025, le budget révisé, le rapport d’activités, le rapport des sessions, mais aussi faire des projections de l’année 2026, des projets de plan d’actions et du budget 2026, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours de bienvenue, le président de la CCIAG, Mamadou Baldé, a dressé un bilan positif des activités menées au cours de cette année. Il a notamment cité la tenue des assemblées régionales, le lancement des travaux de réhabilitation et de construction des sièges de plusieurs délégations régionales, la signature d’une convention entre le gouvernement et le secteur privé pour la stabilisation des prix des produits de grandes consommations et la participation de la CCIAG à divers forums économiques à l’international. Selon lui, ces avancées traduisent la montée en puissance de son institution, devenue un interlocuteur privilégié de l’État dans la promotion du secteur privé.
S’agissant de la présente assemblée générale, le président de la CCIAG a invité les participants à faire de ces travaux un cadre privilégié d’échanges et de réflexions sur les grands enjeux économiques de la Guinée, mais aussi pour soutenir l’élan déjà annoncé par cette institution consulaire.

« Cette assemblée générale se tient un mois, jour pour jour, après les assemblées générales ordinaires de nos 8 délégations consulaires régionales. Elle constitue un moment fort de notre vie institutionnelle et nous offre l’opportunité d’évaluer ensemble le chemin parcouru, de mesurer nos progrès, d’identifier nos défis et surtout de traiter les perspectives pour les années à venir. J’adresse mes vives félicitations aux équipes des antennes des régions, des préfectures, du secrétariat général pour les réussites de ces activités statutaires et combien importantes pour l’ancrage nationale de notre institution consulaire… La projection de 2026, le plan d’action et le projet de budget de 2026 visent essentiellement la consolidation et le renforcement des acquis de 2025 et des années antérieures. Mesdames et Messieurs les élus consulaires, je vous invite à apporter vos observations, vos suggestions et vos critiques pour parfaire ces travaux et surtout de les adopter pour soutenir l’élan amorcé par notre institution consulaire », a dit Mamadou Baldé.
Abondant dans le même sens, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a salué le travail remarquable déjà accompli par la Chambre de commerce. Il a aussi rappelé que le secteur privé constitue le moteur central du développement national, en complément de la stratégie de transformation engagée par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à travers le programme Simandou 2040.

« Cette rencontre, placée sous le haut patronage du gouvernement, revêt une importance particulière. Elle n’est pas seulement un rendez-vous institutionnel, elle symbolise le dialogue renouvelé entre l’État et le secteur privé. Dialogue fondamental pour bâtir une économie nationale compétitive, résiliente et inclusive. Le président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, a engagé notre pays sur une trajectoire de transformation profonde. Transformation économique, sociale et institutionnelle, au service d’une Guinée souveraine, prospère et solidaire. Dans cette dynamique, le secteur privé national n’est pas qu’un simple acteur économique, il est le moteur central. Aucun plan de développement, aucun programme de transformation, si ambitieux soit-il, ne saurait aboutir sans l’engagement d’un secteur privé organisé, fort, responsable et compétitif. C’est pourquoi le gouvernement accorde une attention particulière à la modernisation des structures consulaires, à la promotion de l’investissement privé et à la mise en place d’un environnement des affaires plus attractif et plus prévisible… La réussite de cette Assemblée Générale doit donc marquer une étape dans la consolidation de ce partenariat public-privé, fondé sur la transparence, sur la responsabilité et la réciprocité », a indiqué Ismaël Nabé.
De son côté, la ministre du commerce a salué la résilience et le patriotisme des acteurs économiques guinéens dans un contexte international difficile. Fatima Camara a aussi félicité la CCIAG pour ses « réalisations structurantes » de 2025. Elle a également souligné le caractère historique de la création du Conseil d’affaires saoudo-guinéen, fruit d’une diplomatie économique active, qui illustre la crédibilité retrouvée de la Chambre de commerce sur la scène internationale. En outre, elle a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner et soutenir le secteur privé guinéen.

« Dans un contexte mondial marqué par des défis économiques complexes, je salue l’engagement, la résilience et le patriotisme de l’ensemble des acteurs économiques de notre pays, au premier rang desquels figurent les membres de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée et les opérateurs présents ce matin… La collaboration étroite engagée ces derniers mois entre le Département du Commerce et la CCIAG m’a permis d’apprécier la compétence, le sens du devoir, la détermination, le respect qui animent les acteurs consulaires dans la poursuite de nos objectifs communs… Les réalisations accomplies par la CCI AG en 2025 témoignent de manière éclatante du dynamisme de cette institution au service du secteur privé guinéen… Le Département du commerce réaffirme sa pleine disponibilité à vos côtés pour accompagner vos projets et consolider ensemble les bases d’un secteur privé solide, inclusif et compétitif », a-t-elle déclaré.
Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com
The post Assemblée générale 2025 de la CCIAG : le secteur privé au cœur de la transformation économique en Guinée first appeared on Guineematin.com.
L’article Assemblée générale 2025 de la CCIAG : le secteur privé au cœur de la transformation économique en Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.