Arrestation « arbitraires » de Foniké Mengué et Cie : le Barreau de Guinée fixe un ultimatum aux autorités

il y a 4 mois 176
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 le Barreau de Guinée fixe un ultimatum aux autorités

Le Barreau de Guinée a exprimé son indignation face aux arrestations nocturnes, le mardi 9 juillet 2024, des activistes Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah. Réalisées par des hommes encagoulés et lourdement armés, ces arrestations, sans mandat de justice, violent l’article 12 de la Charte de la Transition, selon les hommes de droit.

Ces militants des droits de l’hommes sont détenus dans un lieu inconnu, inaccessible à leurs familles et à leurs avocats.

Le Barreau dénonce ces pratiques comme contraires aux engagements internationaux de la Guinée en matière de droits de l’homme. Il exige la libération immédiate des détenus ou leur présentation devant le parquet compétent d’ici vendredi 12 juillet 2024, menaçant d’engager d’autres mesures si l’ultimatum n’est pas respecté.

Le Barreau appelle également le ministre de la Justice et le Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry à assumer leurs responsabilités pour garantir le respect des droits fondamentaux.

L’article Arrestation « arbitraires » de Foniké Mengué et Cie : le Barreau de Guinée fixe un ultimatum aux autorités est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier