Areeba Guinée SA : le syndicat salue la nationalisation mais réclame des garanties sur la gouvernance

il y a 16 heures 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org/ La délégation syndicale de Areeba Guinée SA a adressé, le 5 janvier 2026, une correspondance au ministre de l’Economie et des Finances. Objectif, amener le ministre à se prononcer sur l’évaluation de la situation de l’opérateur Télécom, récemment acquis à 100% par l’Etat guinéen.
Dans sa déclaration, le Syndicat dit avoir suivi « avec intérêt le décret présidentiel concernant l’acquisition à 100 % des parts de la Société Areeba Guinée SA », une décision qui fait désormais de l’entreprise « une société publique anonyme dotée d’une autonomie financière et d’une autonomie de gestion ». Les représentants des travailleurs saluent une opération qu’ils considèrent comme un tournant majeur, estimant qu’elle offre « une ligne claire et une base solide pour participer à la refondation de cette société qui a fait le bonheur du Guinéen ».
La délégation syndicale exprime également sa reconnaissance à l’État guinéen pour avoir évité une nouvelle crise sociale dans le secteur. Elle remercie les autorités « pour la grandeur de la responsabilité à sauver plus d’un millier de pères et mères de famille », rappelant que cette décision a permis d’épargner aux travailleurs « une perte d’emploi aux souvenirs non lointains des défuntes INTERCEL PLUS et SOTELGUI ».
Pour le syndicat, cette reprise s’inscrit aussi dans « des démarches patriotiques menées en vue d’une préservation de notre souveraineté technologique et numérique. »
Toutefois, au-delà de ces satisfactions, les travailleurs restent prudents. Ils se déclarent « vigilants et inquiets sur les garanties durables d’une gestion efficace et efficiente de ce patrimoine », soulignant que l’entreprise a aujourd’hui besoin non seulement d’investissement solides, mais surtout « d’une administration consciente, sérieuse et soucieuse » d’un partage équilibré des bénéfices entre « l’État, les consommateurs, les fournisseurs et les travailleurs. »
Dans cette perspective, la délégation syndicale plaide pour l’ouverture du capital à un partenaire financier et technique, estimant que l’Etat ne peut durablement rester l’unique actionnaire dans un secteur aussi complexe et innovant que les télécommunications.
Pour terminer, le syndicat appelle le ministère de l’Économie et des Finances à poser des actes concrets afin de garantir la performance et la stabilité de Areeba Guinée SA, convaincu qu’une telle option « pourra aider notre entreprise à performer dans les années à venir » et à contribuer durablement à la stabilisation du marché des télécommunications en Guinée.
MD Diallo pour actuguinee
❤ Invitation : Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z

L’article Areeba Guinée SA : le syndicat salue la nationalisation mais réclame des garanties sur la gouvernance est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier