Après la polémique, la BBC balance cash sur Cristiano Ronaldo : « On l’a surnommé Missiano… »

il y a 4 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quelques jours après l’élimination du Portugal de l’Euro 2024, la chaîne anglaise BBC est revenue sur la polémique concernant son surnom donné à Cristiano Ronaldo lors des huitièmes de finale contre la Slovénie.

Ce fut l’une des affaires qui a fait couler beaucoup d’encre juste après le match des huitièmes de finale entre le Portugal et la Slovénie (0-0, TAB 3-0). Alors que Cristiano Ronaldo a loupé le penalty de la 105e minute, magnifiquement détourné par Jan Oblak, la BBC a été sans pitié avec l’attaquant portugais. Plongé dans la détresse après le penalty manqué, et obtenant le réconfort de ses partenaires au moment où il était en larmes, la chaîne anglaise s’est moquée étonnamment du joueur de 39 ans.

Le jeu de mots qui ne passe pas

 "On l'a surnommé Missiano..."

Au moment de débriefer l’action loupée, la BBC a rebaptisé l’ancienne star de Manchester United « Missiano Penaldo » dans une contraction de son nom et de l’expression « Miss pen », signifiant « penalty manqué ». Si l’initiative a fait rigoler quelques-uns, la plupart des amateurs du ballon rond n’ont pas apprécié. Ancien rival de Cristiano Ronaldo en Premier League, le légendaire capitaine des Three Lions et de Chelsea (2004-2017), John Terry, n’y est pas allé par quatre chemins : « BBC, c’est une honte », a-t-il fustigé sur ses médias sociaux avec la capture d’écran du surnom.

BBC putting "Misstiano Penaldo" as the graphic on his pen is EVIL work 😭 pic.twitter.com/efso4W36WL

— Joe Gilmore (@Gilology) July 1, 2024

Rapidement, l’affaire a pris une grosse tournure médiatique au point que la chaîne anglaise, où interviennent d’autres anciens footballeurs comme Gary Lineker ou Alan Shearer, a perdu des centaines de milliers d’abonnés. Face au grand tollé provoqué par l’affaire, la direction de la BBC a pris la parole pour s’expliquer ce lundi.

Les explications de la BBC

Dans un communiqué, le média anglais s’est défendu. Adeptes de ces pratiques notamment dans la célèbre émission « Match of The Day » où ces jeux de mots taquins se font régulièrement, la BBC assure n’avoir eu aucune mauvaise intention en traitant le quintuple Ballon d’or de Monsieur Missiano Penaldo au moment de sa défaite. « La légende était simplement conçue comme un jeu de mots, ce que nous avons déjà fait à plusieurs reprises dans les graphiques d’analyse de Match Of The Day. Il n’y avait aucune intention d’offenser Cristiano Ronaldo, » lit-on dans le communiqué.

 "On l'a surnommé Missiano..."

Voulant démontrer tout le respect et leur bonne intention envers l’ancien madrilène, la chaîne anglaise a soulevé quelques faits au cours de cette soirée. « En fait, tout au long du programme, nous avons parlé favorablement de Ronaldo à plusieurs reprises, notamment : ‘1. Lors de la préparation d’avant-match, José Fonte a souligné le dévouement de Ronaldo à l’entraînement, affirmant que c’était la raison pour laquelle ‘il était l’un des meilleurs de tous les temps’, 2. À la mi-temps, Gary Lineker et Alan Shearer ont effectué une longue analyse du mouvement de Ronaldo, le qualifiant de ‘absolument fantastique’. »

La BBC ne veut plus commettre l’erreur

Pour finir, la BBC rassure tous les fanatiques de Cristiano Ronaldo qui se sont sentis déçus par leur légende. « À aucun moment les experts n’ont été trop critiques à l’égard de Ronaldo et dans le contexte général du programme, le ton a toujours été respectueux à son égard. Cependant, nous apprécions que certains téléspectateurs n’aient pas été satisfaits du graphique et les commentaires ont été transmis à l’équipe de production pour l’aider à éclairer son travail à venir.« 

En tout cas, le message est passé. Reste à savoir s’il sera entendu et compris par ses millions de supporters portugais qui n’ont pas caché leur courroux après ce fameux huitième de finale. Rappelons que le parcours du Portugal s’est arrêté en quart de finale dans la séance des tirs au but contre la France (5-3).

L’article Après la polémique, la BBC balance cash sur Cristiano Ronaldo : « On l’a surnommé Missiano… » est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier