Appel contre la mise en liberté de Damaro: l’audience programmée ce 31 octobre n’aura pas lieu (Me Santiba)

il y a 11 mois 218
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

De l’Appel interjeté par le procureur spécial de la CRIEF contre la mise en liberté de Damaro à la plainte de l’ancien chef du parlement guinéen contre ce dernier devant le conseil supérieur de la magistrature, Me Santiba Kouyaté a apporté des précisions dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com. L’avocat d’Amadou Damaro Camara a d’abord répondu à la question ‘’A quand l’examen devant la seconde chambre de la CRIEF de l’appel interjeté par le procureur contre la mise en liberté de Damaro ?’’

« Vous savez le renvoi, c’est pour le 16 novembre et on attend la date là pour venir à l’audience. Par rapport à l’appel interjeté par le procureur spécial de la CRIEF contre l’arrêt de mis en liberté, en principe l’audience devait avoir lieu ce 31 octobre mais avec le débrayage des avocats d’un confrère par un procureur, comme vous le savez, l’audience ne pourrait se tenir. »

Pendant ce temps, l’ancien président de l’assemblée nationale est toujours maintenu en détention. Est-il à la maison centrale de Coronthie par la seule volonté du procureur Aly Touré ? La réponse de Me Kouyaté est sans équivoque.

« Je veux dire au procureur spécial de mettre fin à la détention arbitraire de Monsieur Amadou Damaro Camara, parce qu’à date il n’y a aucun titre de détention qui maintient Amadou Damaro Camara en prison. Il est là-bas par la volonté du procureur spécial. Mon appel, c’est en l’endroit du procureur spécial. »

Qu’en est-il de la plainte déposée auprès du Conseil supérieur de la magistrature contre Aly Touré ? Santiba Kouyaté rassure : « Moi je suis en déplacement, quand je serai de retour, j’irai voir à ce niveau pour savoir où en sommes-nous ? Parce qu’il ne s’agit pas de déposer une plainte, il faut la suivre ».

Le Conseil Supérieur de la Magistrature est en session. La plainte déposée par les avocats de Damaro n’est peut-être pas programmée, du moins pour l’instant. Plusieurs affaires sont pendantes devant l’instance et Me Santiba le sait.

« Vous savez, il n’y a pas seulement que ce dossier. Il y a beaucoup de dossiers qui sont au programme. Quand vous déposez une plainte, ce n’est pas automatiquement qu’elle soit examinée. Les dossiers qui sont en train d’être examinés, ce n’est pas maintenant que le conseil a été saisi. Nous on a déposé ça n’a pas encore fait deux ou trois semaines. Il y a des dossiers là-bas qui ont fait plusieurs mois et qui sont en train d’être traités en ce moment. »,a-t-il conclu dans cet entretien.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier