An 2 du CNRD à Kindia : des jeunes s’entre-déchirent autour des 100 millions débloqués pour les festivités

il y a 8 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une initiative de jeunes pour célébrer l’an 2 de l’arrivée au pouvoir en Guinée du CNRD suite au coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé a failli tourner au vinaigre à Kindia. Une somme de 100 millions de francs guinéens, débloquée depuis Conakry pour les besoins de la cause, a provoqué une farouche opposition entre plusieurs entités, dont chacune a voulu se tailler la part du lion. Un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture a fait une immersion dans cette entreprise qui a tourné à la trahison.

Selon nos informations, le projet de célébration de l’an 2 du CNRD à Kindia a été conçu par Sékou Ives Condé, animateur radio à Kindia. Mais, les appétits vont s’aiguiser et des coups bas seront enregistrés.

Un membre d’une sous-commission s’est confié à notre reporter, sous anonymat. « Le plan a été élaboré, validé devant tout le monde dans un hôtel de la place. Dans ce plan, il était prévu de commencer les activités le 1er septembre à travers un assainissement général, la lecture du saint Coran, jusqu’au concert du 05 septembre. Et pourtant, dans le plan original de l’initiateur, qui est Sékou Ives Condé, il n’y avait pas d’assainissement ni la lecture du saint Coran. Le gars ne misait seulement que sur le concert des artistes le jour de l’an 2 du CNRD. Le même Sékou Ives Condé n’a pas aimé les têtes de certaines personnes, notamment celui qui a été choisi pour un 1er temps comme coordinateur, du nom de Sylla, car il est du Front national pour la défense de la transition (FNDT), ensuite le vice coordinateur, le nommé Ousmane Tata Camara, alias OTC, qui est encadreur de jeunes et chef du CECOJE (Centre d’écoute, de conseil et d’orientation des jeunes) à la maison des jeunes de Kindia. Donc, malgré le fait que Sékou Ives Condé ne voulait pas de ces têtes, Monsieur Sylla du FNDT a démissionné de la coordination et est devenu président de la commission mobilisation des ressources, Ousmane Tata est venu coordinateur préfectoral, secondé par l’un des hommes fort de Sékou Ives, l’initiateur, en la personne de Mamadou Moussa Barry, qui est journaliste de profession. Dans tout ça, il y a un autre groupe de jeunes ressortissants de Kindia venant de Conakry, appelé les jeunes leaders de Guinée, qui a voulu aussi faire la même chose ici à Kindia en célébrant l’an 2 du CNRD. Ils sont partis voir Arouna Cissoko, un autre fils de Kindia très proche du président Mamadi Doumbouya. Pour harmoniser les choses, ce dernier leur a demandé de travailler avec la première équipe sur place. C’est-à-dire celle de Sékou Ives Condé. Ce qui fût fait. Il fallait maintenant écrire des lettres de soutiens adressées aux différentes autorités », a expliqué notre source.

Notre interlocuteur a dit que c’est là que la suspicion a commencé entre les deux camps, rapporte ce membre d’une des sous-commission. « Dans la lettre, ils ont omis le nom de l’association de Sékou Ives Condé (Jeunes positifs de Guinée), qui est l’initiateur du projet. Ils ont écrit dans les lettres, « les jeunes leaders de Guinée en collaboration avec Grand Devise Kabakoudou (GDK) organisent le concert du 05 septembre pour célébrer l’an 2 du CNRD au pouvoir ». Après des débats et échanges, cette lettre venue de Conakry a été rejetée, une autre, prenant en compte le nom de toutes les associations a été rédigée, ventilée dans certains départements. C’est ainsi le doute a commencé de naître dans l’esprit de certains jeunes… ».

Qu’est-ce qui a mis le feu aux poudres ?

« C’est lors que Sékou Ives Condé est reparti à Conakry pour taper la porte de certaines personnes, en passant de bureau en bureau, sans succès, pour avoir des fonds. Alors que le 5 s’approchait et que les activités avaient du mal à démarrer à Kindia faute de moyens, c’est ainsi que le directeur préfectoral de la jeunesse (DPJ) a appelé certaines personnes à Conakry pour mettre la pression. Il a associé Elhadj Mamoudou Camara, premier imam de la grande mosquée de Tafory et inspecteur régional de la ligue islamique de Kindia. Du coup, un montant de 100 millions de francs guinéens est vite sorti. Le DPJ, alias Marco, a ordonné d’envoyer directement l’argent à Kindia sans passer par Sékou Ives Condé, l’initiateur. En apprenant cette nouvelle, ce dernier étant à Conakry dans le but d‘avoir des fonds, s’est aussi embarqué pour revenir à Kindia. Mais à son retour, on lui a présenté un montant de 65 millions GNF sous prétexte que les 35millions ont été donnés à la ligue islamique pour la lecture du saint Coran dans au moins 5 mosquées de Kindia. C’est ainsi que Sékou Ives Condé a demandé qu’on lui donne 50 millions pour les dépenses qu’il a effectuées et la suite des activités. Mais certains membres de la commission locale, coordonnée par Ousmane Tata Camara (OTC) sous l’œil vigilant du Directeur préfectoral de la jeunesse, Karamoko Marco Camara, se sont opposés à cette idée. Mais de discussion en discussion, Ives a reçu un montant de 30 millions GNF comme dépenses du concert du 5 septembre. Le reste de l’argent, les 35millions GNF, ont été mis à la disposition des différentes sous commissions pour organiser le reste des activités, notamment l’assainissement, la couverture médiatique, la sécurité du concert… Chaque sous-commission aurait reçu un montant de 3 à 5 millions. Ensuite, il y a eu des discussions et des injures dans la salle de la maison des jeunes où un des initiateurs a piqué crise », rapporte notre source.

Devant cette cacophonie, l’initiateur du mouvement a saisi les autorités compétentes pour trancher le litige. « C’est ainsi que Sékou Ives Condé a porté plainte contre le coordinateur de la commission préfectorale, du nom de Ousmane Tata Camara OTC, le chef du CECOJE de la maison des jeunes, et le chargé à la mobilisation des ressources, Monsieur Sylla, qui est également le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT), pour détournement du projet. Suite à cette plainte, les gens ont demandé pardon à Sékou Ives Condé pour retirer sa plainte. Ce mardi 5 septembre, on a appris que le ministre de l’Administration du territoire Mory Condé à interdit toute manifestation ce jour. Les différentes commissions se sont rencontrées à la maison des jeunes pour partager le reste de l’argent », a fait savoir notre source.

Sékou Ives Condé, animateur culturel

Rencontré cet après-midi 5 septembre 2023, Sékou Ives Condé accuse les gens de s’être servis de lui. « Je suis l’initiateur de ce projet de l’an 2 du CNRD à Kindia. Ce jour, mon groupe prévoyait un concert géant au stade préfectoral Fodé Fissa avec la participation de 50 artistes. Le but était de remercier le chef de l’Etat pour son attention accordée à la ville de Kindia depuis sa venue au pouvoir, mais également saluer les actions posées dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens. Mais sauf que j’ai été trahi par les jeunes en qui j’ai fait confiance pour m’épauler. C’est pourquoi j’ai commencé par te dire que je ne connais rien dans l’affaire des 100 millions GNF venant de Conakry et pourquoi ? Imaginez, moi qui suis l’initiateur du projet, moi qui ai introduit tous ces jeunes que vous connaissez, je me suis déplacé pour Conakry afin d’avoir les fonds et c’est là-bas que je suis resté, on m’a dit que l’argent est déjà à Kindia. Pour couper court, quand je suis venu, je leur ai dit de me donner 50 millions GNF pour le concert gratuit, car plus de 50 artistes devraient être là pour la cause. Et ils ne m’ont donné que 30 millions tandis que moi j’ai dépensé 47 millions GNF pour le podium, réservation des hôtels, nourriture et transport des artistes… Aujourd’hui, même certains artistes se sont retournés à Coyah car ils n’étaient pas imprégnés du communiqué d’hier. Leurs arguments ? Ils disent avoir remis 35 millions aux imams pour la lecture du saint Coran. Pourtant moi, mon projet, cela n’était pas dedans, même l’assainissement n’était pas prévu. La seule activité que mon groupe prévoyait, c’était le concert.  Donc le reste, c’est juste une manière de distribuer l’argent comme ils veulent… Réunir Kindia au tour d’un concert gratuit était la seule activité de notre groupe », a expliqué Sékou Ives Condé.

Nous y reviendrons !

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628 51 69 51

L’article An 2 du CNRD à Kindia : des jeunes s’entre-déchirent autour des 100 millions débloqués pour les festivités est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier