Amnesty International Etats-Unis lance une pétition sur la « disparition » des activistes

il y a 4 mois 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La branche américaine de l’organisation de défense des Droits de l’homme, Amesty International a lancé une pétition auprès des autorités guinéenne pour situer les familles sur le sort des « disparus » – Oumar Sylla (alias Fonike Mengue) and Mamadou Billo Bah –  qui n’ont pas été vus en public depuis le 9 juillet 2024.

« Action Urgente # Guinea 67.24 » est le titre de la pétition lancée ce jeudi 25 juillet 2024, par Amesty International USA, demandant à ses membres d’écrire en masse au premier ministre Amadou Oury Bah et au ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté exigeant que « les autorités guinéennes doivent immédiatement divulguer des informations sur le sort d’Oumar Sylla et de Mamadou Billo Bah, protéger leur intégrité physique et veiller à ce que les deux militants soient libérés immédiatement et sans condition. »

Dans la lettre qu’Amnesty International exhorte aux membres d’écrire, il est demander de préciser qu’Amnesty International estime qu’Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah sont détenus arbitrairement uniquement en raison de leur militantisme et de leurs critiques à l’égard des autorités guinéennes, en violation de leur droit à la liberté d’expression.

Et de conclure par ce qui suit.

Je vous exhorte à libérer immédiatement Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah et à veiller à ce qu’une enquête efficace soit menée sur leur disparition forcée, capable de traduire en justice toute personne soupçonnée de responsabilité pénale dans le cadre de procès équitables. En attendant leur libération, je vous exhorte à garantir qu’ils soient protégés contre la torture et autres mauvais traitements pendant leur détention.

La disparition des deux activistes a entrainé une furie de réactions internationale jusqu’aux Nations Unies et les organisations de défense des droits de l’homme.

Le gouvernement dans une conférence de presse a nié être parti pris d’une quelquonque disparution des 2 activistes et le parquet s’est fendu d’un communiqué niant avoir Billo et Oumar dans le système judiciaire ou pénitencier.

Lire l'article en entier