Alpha Bacar Barry prend les rênes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

il y a 8 mois 170
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plus de 28 mois de service remarquable en tant que ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé a fait ses adieux à ce poste emblématique pour relever de nouveaux défis en tant que ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME. Elle laisse la place à Alpha Bacar Barry, qui était précédemment ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. La cérémonie de passation de service entre ces deux ministres a eu lieu le 16 mars 2024.

Dre Diaka Sidibé, lors de son allocution, a exprimé sa confiance en son successeur en soulignant : « Cher ami, cher frère Alpha Bacar, le fait que ce soit vous qui prenez les rênes de ce ministère me met à l’aise et me rassure à plusieurs égards. Je sais que vous ferez en sorte que les acquis soient pérennes et que d’autres réformes soient engagées afin de toujours hisser haut notre système d’enseignement supérieur. »

Elle a également dressé un bilan de son passage au MESRSI, en évoquant les défis rencontrés et les progrès réalisés. Parmi les initiatives entreprises, on peut citer la réforme des programmes de formation pour une meilleure employabilité des étudiants, l’élaboration d’une politique nationale de la recherche et de l’innovation, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation à travers divers projets, mais surtout le processus de sécurisation et de traçabilité et les diplômes avec la technologie de la blockchain.

De son côté, Alpha Bacar Barry a exprimé sa gratitude envers Dre Diaka Sidibé pour son travail remarquable et a affirmé sa volonté de poursuivre sur la voie tracée. « Je suis très chanceux de venir au ministère de l’Enseignement supérieur. Revenir parce que je connais les rouages de ce département, je vois des visages que j’ai vus que j’ai revus avec lesquels j’ai travaillé », a-t-il déclaré.

Il a également promis une politique de transparence et d’ouverture, en soulignant sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Mes portes sont ouvertes, mais je sors aussi pour aller dans vos bureaux. Je viens avec vous. Je m’assois avec vous et on va ensemble dans les projets. Je suis proactif et hyperactif », a-t-il ajouté.

Alors que Dre Diaka Sidibé tourne la page du ministère, marquée par des réformes audacieuses et des initiatives novatrices, Alpha Bacar Barry s’engage à poursuivre cet élan et à œuvrer pour l’excellence de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Lire l'article en entier