Alpha Bacar Barry installé à la tête du MENA-ETFP : “J’en suis à la fois ravi et content, mais je suis surtout inquiet…”

il y a 16 heures 46
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENA-ETFP), Alpha Bacar Barry, a été officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi 5 janvier 2026. La cérémonie, présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, marque l’aboutissement de la fusion de deux départements stratégiques du système éducatif guinéen.

Alpha Bacar Barry succède ainsi à Aminata Kaba et à Jean Paul Cedy, respectivement en charge jusque-là du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et de celui de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

La cérémonie de passation de charges s’est déroulée dans une atmosphère solennelle, en présence des cadres et travailleurs des deux départements désormais fusionnés, ainsi que des familles et proches des ministres sortants et du ministre entrant.

Prenant la parole pour l’occasion, le désormais ex-ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, est revenu sur les principales réalisations enregistrées sous son leadership. « Au cours de mon mandat, mes préoccupations étaient claires et constantes. D’abord, renforcer l’enseignement fondamental pour poser les bases solides de l’éducation de nos enfants. Ensuite, chercher à résoudre la difficile question enseignante en valorisant nos enseignants et cadres comme acteurs essentiels de la transformation de notre système éducatif. Ces axes ont guidé nos actions quotidiennes avec des résultats concrets qui nous autorisent à être fiers. »

Poursuivant son propos, le ministre sortant a également salué les avancées enregistrées dans l’organisation des examens nationaux. Il a notamment déclaré : « Je salue les efforts qui ont été faits au niveau du service des examens. Ils ont accompli un travail extrêmement complexe de normalisation des examens en améliorant la sécurité, la sûreté et la qualité des épreuves. Cet effort doit être soutenu et encouragé par la continuation du programme GIGA, qui consiste à connecter 2 000 écoles. À vous cadres du ministère, je le redis avec force, vous êtes le maillon ultime entre la stratégie nationale et l’opérationnel sur le terrain. C’est de votre conscience aiguë de ce rôle que dépend l’éducation de l’enfant guinéen. Soyez les gardiens vigilants de cette mission sacrée », avant de réaffirmer sa totale disponibilité au service du ministère, des enfants de Guinée et de la République.

À son tour, la ministre sortante de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, appelée à diriger désormais le ministère de l’Agriculture, a rappelé les principales réformes et réalisations enregistrées durant son passage à la tête du département. « Sur le plan académique et pédagogique, nous avons réussi la formation et le renforcement de 180 programmes de formation, dont 60 par l’approche par compétences, marquant ainsi une étape décisive dans la modernisation des curriculums. Dans le même esprit, plus de 6 900 manuels techniques et didactiques ont été livrés, ce qui constitue une première au niveau de l’enseignement technique depuis les indépendances, offrant ainsi aux apprenants et formateurs des outils adaptés et actualisés grâce à une collaboration avec les partenaires. En matière de gouvernance et de qualité, une évaluation conjointe des écoles de santé avec le ministère de la Santé a été conduite, visant à améliorer les standards et assainir durablement le secteur. »

Poursuivant, la ministre Aminata Kaba a ajouté : « Parallèlement, nous avons procédé au recrutement de nouveaux formateurs à travers le territoire national, avec la formation de 450 encadreurs aux méthodes pédagogiques modernes et la formation de plus de 30 cadres à l’international. Tout cela pour permettre le renforcement des capacités humaines indispensables à la réussite des réformes entamées. Il y a également eu la sécurisation des diplômes des sortants, qui constitue une avancée majeure en matière de crédibilité et de transparence. Sans oublier le secteur privé, où nous avons pu mettre en place un cahier de charges adapté et unifié, pour la valorisation de ce secteur. Sur le plan de la digitalisation, 70 % des établissements publics ont été dotés de connectivité Internet et tous les cadres du ministère, sans exception, disposent d’adresses électroniques professionnelles sécurisées, d’outils de collaboration et d’équipements informatiques pour assurer et faciliter la communication et la transparence administrative… »

Selon elle : « Plus de 60 000 personnes ont été formées, 1 000 insérées dans le monde du travail, 8 900 employés renforcés dans leurs compétences, et 60 000 jeunes profilés avec le concours des partenaires techniques et financiers. Enfin, sur le plan stratégique, nous avons élaboré et adopté la politique nationale de l’emploi, ainsi que la stratégie de l’apprentissage professionnel de qualité. Deux instruments structurants pour l’avenir du pays. »

Bénéficiant une nouvelle fois de la confiance du Président de la République, qu’il a tenu à remercier, ainsi que du Premier ministre, chef du Gouvernement, le ministre entrant, Alpha Bacar Barry, a exprimé à la fois sa satisfaction et ses inquiétudes face à l’ampleur de la mission qui lui est confiée. « J’en suis à la fois ravi et content, mais je suis surtout effroyablement inquiet. Inquiet parce que, quand il y a l’unanimité sur l’importance d’un tel département, quand on choisit de le diriger, je ne peux qu’en être inquiet. Inquiet parce que je suis soucieux d’être à la hauteur des attentes », a-t-il confié.

Dans la même lancée, il a rassuré quant à la poursuite du dialogue social et des efforts en matière d’infrastructures éducatives. « J’ai compris que le dialogue avec le syndicat et le dialogue permanent permet d’avoir un système stabilisé, un système qui travaille en toute sérénité. Ce dialogue ne va pas s’interrompre. Nous allons continuer. J’ai compris que la qualité des infrastructures est également importante. Nous allons continuer à travailler dessus […]. »

Présidant la cérémonie d’installation, le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a rappelé le rôle central du secteur éducatif dans le processus de développement national. « Cette prise de responsabilité démontre que le secteur éducatif a une importance capitale dans le développement de notre pays. Et c’est en ce sens que la fusion prend toute son importance, car le sous-secteur de l’enseignement préuniversitaire, qui est la responsabilité d’un seul ministre, permettra d’établir un pont avec l’enseignement supérieur, et ce sera un trait d’union avec l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, afin de mettre notre pays sous les rails du développement irréversible que nous avons commencé depuis la prise de responsabilité le 5 septembre sous le leadership du président de la République, chef de l’État. »

Mamadou Yaya BARRY

L’article Alpha Bacar Barry installé à la tête du MENA-ETFP : “J’en suis à la fois ravi et content, mais je suis surtout inquiet…” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier