PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Reconduit dans ses fonctions de ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé a été officiellement installé ce jeudi 5 février 2026. La cérémonie s’est tenue dans les locaux du département à Kaloum et a été présidée par le ministre secrétaire général du Gouvernement et le Vérificateur général de la République.
Dans son discours, le ministre secrétaire général du Gouvernement, Tamba Benoit Kamano, est revenu sur les fondements réglementaires de cette cérémonie. Il a également souligné que les efforts fournis par le ministre Ibrahima Kalil lors des échéances électorales de 2025, notamment, ont largement pesé dans la décision de le maintenir à ce poste.
Prenant la parole à son tour, le ministre reconduit a indiqué que la confiance renouvelée à sa modeste personne constitue avant tout « une exigence », l’engageant aussi bien devant l’État que devant les citoyens.
« Cette reconduction m’oblige à servir avec loyauté, rigueur et responsabilité car diriger l’administration territoriale, ce n’est pas occuper une fonction ordinaire. C’est être au cœur de la colonne vertébrale territoriale de la Guinée », a-t-il lancé.
Poursuivant son allocution, le général à la retraite, convaincu que l’administration territoriale et de la décentralisation constitue « le bras administratif de l’État et le garant de la cohésion nationale », s’est engagé à poursuivre les réformes visant à renforcer cette action.
« Lorsque l’administration territoriale fonctionne, l’État est présent, visible et crédible. C’est pourquoi ma vision est simple et claire : bâtir une administration territoriale impartiale, performante et respectée, une administration juste parce que crédible, républicaine parce qu’au service de tous les fils et filles de la Guinée, sans exclusion », a-t-il lancé.
L’engagement à ne laisser aucune localité pour compte
S’adressant au personnel de son département, le ministre Ibrahima Kalil a souligné que, dans leurs actions, « aucune préfecture ne doit être laissée pour compte, aucune collectivité ne doit être oubliée ». Selon lui, « l’État doit être visible, présent et protecteur pour chaque citoyen ».
« Nous poursuivrons les efforts de renforcement des capacités, la modernisation des circonscriptions administratives, la digitalisation des services, la sécurisation administrative du territoire et la coordination permanente entre les acteurs de terrain », a-t-il lancé.
Appel à la mobilisation pour la crédibilité des prochaines échéances électorales
Si le ministère de l’Administration du territoire a été félicité par le ministre secrétaire général du Gouvernement pour la bonne organisation des échéances électorales de 2026, il est néanmoins appelé à faire preuve de davantage de responsabilité en perspective des prochains scrutins. En ligne de mire figurent notamment les élections législatives ainsi que les élections communales, régionales et sénatoriales.
Pour le ministre Kalil, ces rendez-vous « ne sont pas de simples formalités administratives ». « Elles constituent le cœur battant de la démocratie. Je prends ici l’engagement que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation jouera pleinement son rôle, avec impartialité et responsabilité : un fichier électoral fiable, une logistique maîtrisée, des opérations sécurisées ».
S’adressant au personnel de son département, hautement stratégique, le ministre a affirmé que leur engagement est essentiel « pour garantir » la transparence et la crédibilité des élections et, par conséquent, préserver la paix sociale.
« Aucune réforme ne peut réussir sans vous. Vous êtes les visages de l’État auprès des populations. Je vous appelle à une mobilisation totale, dans la loyauté, la discipline et le mérite, afin de mériter la confiance placée en nous. Aujourd’hui, je prends l’engagement de placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute considération. Le moment est à l’action. Nous avons sept années pour réaliser de grands projets, consolider l’État de droit, approfondir la décentralisation et renforcer durablement la gouvernance territoriale. Ensemble, nous relèverons ce défi », a-t-il lancé.
Il faut, par ailleurs, préciser que courant 2026, le MATD est attendu sur deux terrains majeurs. L’organisation des élections législatives et celles communales, selon les annonces du Président de la République.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 3 heures
16


















English (US) ·