Alhassane Onipogui, ex-ministre de Dadis, décède à Paris !

il y a 2 semaines 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alhassne Onipogui, ancien ministre du contrôle d’Etat est décédé vendredi, 13 juin à Paris, en France, des suites de maladie.

Fils de Macenta, le défunt fut un proche de l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara.

Inspecteur des Finances, inspecteur général des Mines, chef de la DAF du Ministère des Travaux Publics et des Transports, feu Onipogui occupera enfin le poste d’inspecteur d’Etat à la Présidence de la République sous le président Alpha Condé.

« Pendant que je fus l’un des premiers civils présents au camp Alpha Yaya Diallo au lendemain de la prise de pouvoir, je fus aussi le dernier à être nommé au sein dudit gouvernement. C’est au prix de la colère du Général Sékouba Konaté [ex-nº3 du CNDD) que j’ai pu enfin participer à ce gouvernement. Toutes les propositions de postes que le Général fit soumettre ne furent pas concluantes, car il commença par me proposer comme ministre des Finances, en dépit du fait que le décret fut signé en ma présence, il disparu entre le moment de sa signature et le moment de sa publication au journal officiel.
Après trois jours, ne voyant pas de suite au premier décret, puisque le poste était attribué à quelqu’un d’autre, le Général insista pour que le Ministère des Mines me soit attribué, dans la mesure où j’en étais naguère l’inspecteur général. Ce second projet de décret se volatilisa encore une seconde fois dans la nature. Entre temps, la publication des membres du gouvernement fut prononcée, avec M. Kabiné KOMARA comme Premier ministre, je n’y figurais pas. C’est alors que le Général entra dans une grande colère en menaçant de démissionner du CNDD. Mais quel était donc le but d’une telle gymnastique politique? Certains transfuges de l’ancien régime CONTÉ redoutent que je fasse des audits publics qui pourraient les compromettre. Donc pour annihiler toute prétention à un poste de contrôle dont je serai présumé avoir la gouvernance, ils s’évertuèrent à inventer un poste fantôme de ministre des Audits, invention dont seuls les Guinéens savent le faire. Et puisque dans le nouveau gouvernement, on ne faisait pas cas du ministère du Contrôle d’Etat, ministère qui a été célèbre du temps du président Ahmed Sékou TOURÉ, puis qui a déroulé sous le Général Conté, le contrôle qui a conduit à la radiation de plusieurs trésoriers des effectifs de la fonction publique, le président Dadis me fit l’honneur, non sans difficulté de se heurter à la critique des caciques de l’ancien régime, de me proposer un département, car disait-il, tous les postes sont pris à présent : on ne me le répéta pas deux fois. Dès le lendemain, je proposai au président mon ministère et mon cabinet qu’il entérina », disait Onipogui lors d’une longue interview qu’il avait accordée à NouvelledeGuinee.

La dépouille de l’ancien ministre est annoncée en Guinée la semaine prochaine.

MediaGuinee

L’article Alhassane Onipogui, ex-ministre de Dadis, décède à Paris ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier