Albadariah/Kissidougou : trois (3) enfants d’une même famille portés disparus dans un fleuve

il y a 2 jours 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Trois enfants d’une même famille sont portés disparus, depuis la soirée du mardi 08 juillet 2025, lorsque leur pirogue a chaviré dans le fleuve Niandan à Albadariah, plus précisément dans le district de Yômadou, situé à 55 kilomètres environ de la commune urbaine de Kissidougou.

Selon les citoyens de la localité, ce drame s’est produit aux environs de 18 heures, lorsque les trois (3) enfants tentaient de traverser le fleuve à l’aide d’une pirogue. Les informations reçues à travers les autorités locales indiquent que jusqu’à ce mercredi 09 juillet, les trois enfants sont toujours introuvables, malgré les recherches engagées par les plongeurs traditionnels, communément appelés ‘’sômônôs ‘’.

Joint au téléphone, Lamine Touré, Secrétaire Général de la commune rurale d’Albadariah nous a précisé ceci : « effectivement, je confirme la disparition de ces trois enfants au niveau du fleuve Niandan, dans le district de Yômadou, depuis hier. Ils sont tous des enfants de M. Mamoudou Traoré, agriculteur et résidant dans le district de Yômadou. Ces trois enfants portés disparus sont respectivement Moussa Traoré, âgé de 15 ans, Famagna Traoré, âgé de 14 ans et Adama Traoré également âgé de 14 ans. Alors ce mardi 08 juillet, ces trois enfants ayant constaté l’absence de leurs parents qui étaient partis assister à une cérémonie à Gbangbadou, ont pris la moto de leur grand frère pour rejoindre leurs parents. Arrivés au niveau du fleuve, ils ont cherché à négocier avec un piroguier pour les faire traverser. Dans un premier temps le piroguier a proposé de faire traverser d’abord la moto avant de venir chercher les trois enfants, chose que ces derniers n’ont pas accepté. Face à l’insistance des enfants, le piroguier a finalement accepté de prendre les trois enfants et la moto à bord de l’embarcation. Alors une fois au beau milieu du fleuve la pirogue a chaviré, sans doute, sous le poids. Depuis hier à 18 heures, les trois enfants ne répondent pas à l’appel, mais le piroguier, quant à lui, est parvenu à nager jusqu’à la berge. »

Parlant des dispositions prises par les autorités locales, Lamine Touré informe: « en compagnie du commandant de la gendarmerie et d’un conseiller de la commune rurale, nous sommes arrivés sur les lieux depuis ce matin. Nous avons mobilisé les plongeurs traditionnels communément appelés « Sômônôs » pour rechercher les enfants disparus, car pour l’instant, on ne peut pas les déclarer morts même si l’espoir de les retrouver vivants est mince compte tenu de leurs âges, mais aussi, à cause du niveau des eaux, car cette partie du fleuve Niandan est très large, surtout avec les grandes pluies qui tombent actuellement.

Les parents des enfants se sont présentés, presque toute la communauté est mobilisée ici au bord du fleuve et les recherches continuent, mais on craint d’autres pluies ce qui compliquerait la recherche. Nous attendons le résultat de ces recherches pour finaliser notre rapport, afin d’informer les autorités administratives et judiciaires, » a-t-il conclu.

Lire l'article en entier