AG UFDG : Kalémodou Yansané règle ses comptes avec les anciens PM reçus par Bah Oury

il y a 8 mois 145
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury BAH, a eu une rencontre d’échange d’expériences au Palais de la Colombe avec des anciens premiers ministres de la République de Guinée, dont Lamine Sidimé, Lounceny Fall, Mamady Youla.

À la sortie de cette rencontre, Maître Lamine Sidimé a salué cette initiative comme une première dans notre pays, voire dans la sous-région.

S’exprimant à ce sujet, samedi 9 mars 2024 au siège de l’UFDG, Kalémodou Yansané un des vice-présidents du parti, a estimé que les anciens Premiers ministres devraient donner leur position collégiale, claire, nette, sur le déroulement actuel de la transition.

«Nous l’avons vu en réunion avec certains anciens premiers ministres. Tous ses anciens premiers ministres que j’ai vus autour de lui à part le doyen Lamine Sidimé, ils sont tous des produits de l’université guinéenne. Chacun de ces premiers ministres a une connaissance poussée, approfondie, sûre d’un expert de l’économie et de la politique sociale de la Guinée. Lorsque nous voyons ces intellectuels autour du président et du nouveau premier ministre, s’il y a la bonne foi est-ce qu’on ne peut pas sortir ce pays-là de la misère ? S’il y a la volonté politique de développer ce pays qu’on écoute ce monsieur. Il n’y a pas de raison que ces cadres, ces anciens premiers ministres soient en Guinée, vivants et qu’ils ne soient pas écoutés par des jeunes qui viennent de prendre ce pouvoir. Si ces anciens premiers ministres ne peuvent pas être écoutés, qu’ils prennent position qu’ils donnent une analyse objective, exacte du déroulement de la transition, qu’ils marquent leur position, qu’ils donnent leurs avis. Si les anciens premiers ministres refusent ou ont peur de prendre leurs responsabilités, ce n’est pas aux jeunes militaires que nous allons en vouloir, c’est à eux-mêmes qu’on va en vouloir en partie», a-t-il lancé.

Pour rappel, Me Lamine Sidimé, au nom de ses collègues, a rassuré de leur disponibilité à partager leurs expériences afin d’aider le premier ministre Amadou Oury Bah à assumer sa mission de coordination et d’impulsion de l’action gouvernementale avec bonheur.

Saidou Barry

Lire l'article en entier