PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La ressortissante guinéenne Zainab Bah, dont la vidéo montrant une interpellation violente par la police libérienne avait provoqué une vague d’indignation, a finalement été formellement inculpée par les autorités judiciaires du Liberia.
Selon Koaci.com, la Police nationale du Liberia (LNP) a rendu publics les résultats de son enquête sur l’incident survenu à Monrovia, impliquant la citoyenne guinéenne et des agents de la Liberia Electricity Corporation (LEC). L’enquête conclut que « l’arrestation de Zainab était légale » et l’accuse de « ne pas avoir obtempéré ».
Zainab Bah est poursuivie pour « agression de fait » sur un agent de sécurité. La police lui reproche d’avoir « lancé un banc et versé de la soupe chaude sur les agents » au cours de l’altercation.
« Elle n’a pas obéi et s’est livrée à des actes d’agression envers les agents, notamment en leur jetant un banc et en gaspillant de la soupe chaude, deux actes considérés comme des infractions pénales. Si la retenue initiale était justifiée, Madame Bah a ensuite désamorcé la situation en résistance passive. À ce stade, les agents étaient censés privilégier la désescalade », selon mykmtvnews.com.
Dans ses conclusions, la LNP annonce la suspension pour un mois sans solde de l’agente Alice Tokpah. Elle lui reproche d’avoir « retiré de force le voile de la suspecte lors de l’arrestation » et d’avoir « emmené un enfant sans chercher d’alternatives ».
Un autre ressortissant guinéen, Ibrahim Jalloh, a également été inculpé pour vol d’électricité. Il est accusé d’avoir « falsifié des compteurs et contourné les facturations légales de la LEC».
L’incident aurait été déclenché lors d’une opération de contrôle liée à un vol présumé d’électricité, rapportent nos confrères.
La diffusion de la vidéo de l’arrestation musclée de Zainab Bah avait suscité un tollé au Libéria, donnant lieu à des manifestations réclamant une enquête indépendante.
Les autorités guinéennes par la voix du ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, avaient fermement condamné les violences et exigé des explications. En réponse, les autorités libériennes ont dépêché une délégation officielle à Conakry pour présenter leurs excuses.
L’article Affaire Zainab Bah au Liberia : la Guinéenne inculpée, une policière suspendue est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.