PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme nous l’avions annoncé, l’affaire Nabayagate a été débattue ce lundi 18 mars, devant la Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Les débats ont porté sur la jonction des deux appels devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction. L’un est porté par le procureur spécial Aly Touré et l’autre par la principale accusée dans cette affaire, Zeynab Dramé.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’avocat de Zénab Nabaya Dramé précise que sa cliente a été renvoyée devant la chambre de jugement pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de 28 milliards de francs guinéens. Me Dinah Sampil s’interroge si la première annonce qui faisait état d’un détournement de 200 milliards, n’était pas une volonté de “nuire” à sa cliente.
Après plusieurs heures de débats, le juge a renvoyé l’audience au 25 mars 2024 pour la suite.
Dans cette affaire, les anciens ministres Tibou Kamara, Ismael Dioubaté, Zénab Nabaya Dramé et l’ex- DAAF du ministère de l’enseignement technique, Evelyne Fola Mansaré sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption, enrichissement illicite et complicité.
En novembre 2023, ils ont bénéficié d’une ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant la chambre de jugement. C’est cette procédure qui fait l’objet d’un double appel.
L’article Affaire Nabayagate : double appel devant la CRIEF pour le détournement présumé de 28 milliards est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.