PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après deux renvois de suite, faute d’assesseurs, les audiences ont repris ce jeudi,23 janvier 2024 au tribunal du travail. Quarante-quatre affaires ont été évoquées. Parmi elles, l’affaire qui oppose Keyoula Camara, Aly Kouyaté, Kalil Tambassa et 445 autres à la Société Winning Alliance Africa Port S.A. Ces plaignants contestent leur licenciement, réclament diverses indemnités, droits, dommages et intérêts. Ce dossier qui n’est pas à sa première évocation a transité entre les mains de trois avocats différents qui ont fini par abandonner.
Le nouveau qui vient de se constituer pour assurer la défense des intérêts de la société a sollicité le renvoi de l’affaire à 1 mois. Une manière, selon Me Cécé Mathias Loua, puisque c’est de lui qu’il s’agit, de prendre connaissance du dossier et se préparer conséquemment. « Le dossier est volumineux, nous devons l’examiner au cas par cas. Chaque employé a un contrat avec des salaires différents », a-t-il affirmé.
Pour l’avocat des 448 licenciés, ce dossier traîne devant ce tribunal il y a 1 an. A cause d’abord de la mutation des magistrats dans les différentes juridictions du pays. Ensuite, le changement d’avocat à tout moment par la Société Société poursuivie. Ce qui semble être préjudiciable à ses clients, soutient Me Soufyane Kouyaté: « Ce dossier a été évoqué il y a plus d’une année. Tous ces employés ont des familles. Ces pauvres citoyens sont en train de souffrir. Nous vous demandons monsieur le président de tenir compte de la souffrance de ces personnes. C’est plus de 800 personnes qui ont été licenciées le même jour pour le même motif. Il y un renvoi qui a été accordé par trois fois à la Société Winning Alliance Africa Port S.A. Et c’est le 3e cabinet qui vient d’être constitué. Qui sait s’il va continuer? », interroge l’avocat.
L’avocat de la défense se dit conscient de la souffrance de ses adversaires. Mais estime tout de même que le renvoi est nécessaire. « C’est notre première fois de nous constituer dans ce dossier. Nous comprenons leur souffrance. Mais nous réitérons notre demande de renvoi à 1 mois pour examiner le dossier au cas par cas. Parce que les employés n’ont pas le même salaire », plaide Me Cécé Mathias Loua. Le renvoi lui a été concédé finalement au 25 février pour prendre connaissance du dossier et réplique.
L’autre affaire qui a abouti à la prise de parole de Mamadou Saliou Bah qui a porté plainte contre l’Office National des Loisirs, son ancien employeur pour licenciement, a souligné au tribunal que cet organe poursuivi n’a jamais comparu. Par conséquent, il souhaite être rétabli dans ses droits. En même temps, il a sollicité la mise en délibéré de l’affaire qui n’a que trop duré. « Monsieur le président, avec votre permission et celle de vos assesseurs, je suis un père de famille de trois enfants. Si vous mettez cette affaire en délibéré, ça va beaucoup me soulager. Parce qu’il fait un an jour pour jour depuis que cette affaire est pendante par devant votre tribunal. Je souhaite donc, qu’on mette l’affaire en délibéré » Après avoir constaté la non comparution de l’Office National des Loisirs, le juge a déclaré les débats clos et a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 4 septembre 2025.
Il n’y a pas que cet organe qui a brillé par son absence lors de cette audience et celles précédentes. D’autres se sont illustrés par des absences à répétition. Ce qui a amené le juge Mohamed Diawara à adopter la même position dans d’autres affaires. C’est le cas dans l’affaire Ibrahima Boiro et Saidou Keita contre l’Office MASA qui contestent le motif de leur licenciement. Les débats ont été déclarés clos, les affaires mises en délibéré pour décision être rendue respectivement les 19 et 26 juin 2025.
L’autre affaire mise en délibéré pour décision être rendue le 10 juillet 2025, c’est celle opposant Lansana Kanouté à la Société Top Guinée pour licenciement.
Quant à certaines affaires, elles ont été renvoyées soit à une semaine, soit à deux semaines pour entre autres motifs: communication de pièces entre différentes parties au procès, dépôt des conclusions, répliques.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338
L’article Affaire licenciement et paiement d’indemnités: le Tribunal du Travail s’est penché sur 44 dossiers, hier est apparu en premier sur Mediaguinee.com.