PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’université générale Lansana Conté de Sonfonia, les étudiants sortants sont en colère. La distribution des diplômes avec des mentions passables constitue la cause principale de ce grognement. Interrogés par Guineematin.com à travers un de ses reporters, des étudiants de ladite université ont exprimé leurs maux. Et visiblement, c’est suite au changement des mentions au niveau des diplômes que les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia sont fâchés. Les mentions très bien se sont retrouvées avec BIEN, les BIEN avec assez bien et PASSABLE.
« Il y a le rectorat qui nous a saisis, après la remise officielle des diplômes au mois de février dernier, nous expliquant que le Ministère demande de reprendre les diplômes, comme quoi, il y a un souci juridique sur nos diplômes, à savoir : les visas ne sont pas conformes et c’est vu l’arrêté de 2019 et que au niveau de la mention, c’est l’arrêté de 2017 qui est appliquée. Donc, par conséquent, pour éviter tout souci juridique, il fallait retourner les diplômes pour corriger cette erreur de l’institution. Du coup, le bureau des étudiants, de connivence avec le président des étudiants, a demandé à tous les étudiants de ramener les diplômes. Une chose qui fût faite. Sauf que dans les explications avec le rectorat, les responsables des facultés, il avait été clairement expliqué aux étudiants que les mentions allaient chuter comme suit : ceux qui avaient obtenu très bien auront avec la réglementation de 2019 la mention bien. Ceux qui avaient la mention bien auront la mention assez bien et ceux qui avaient des mentions passables, leur statut n’allait pas changer. Ils allaient rester à leur place. À notre fort étonnement, à la sortie des diplômes, on a constaté plus de 4 mille et quelques passables et quelques assez bien sur les 6 mille diplômes qui ont été nouvellement imprimés. Donc, du côté des étudiants, ça apporte une frustration énorme », a expliqué Mohamed Daye Kaba, porte-parole de la 14ème promotion.
Moussa Oularé, étudiant diplômé, s’est retrouvé avec une mention passable. Il demande la rectification et l’annulation des mentions.
« Ils ont donné les diplômes à toutes les universités de Conakry. Sonfonia seulement, ils nous ont dit de renvoyer nos diplômes, qu’il y a eu des erreurs. Il y a une loi de 2017 et 2019. La loi de 2017, c’est ce que Sonfonia a appliqué. La loi de 2019, c’est ce que les autres universités ont appliqué sur les diplômes. Du coup, ils nous ont dit ça, on a accepté et envoyé nos diplômes. Moi, j’avais mention Bien et je me suis retrouvé avec mention passable. C’est décevant ! On se demande comment ils ont calculé. Ce que nous nous réclamons, il faut enlever la mention. Quelle entreprise peut te prendre avec mention passable ? » a-t-il fustigé.
Cet autre étudiant qui a préféré rester sous anonymat s’est également retrouvé avec mention passable.
« Moi je suis victime, sur mon diplôme, j’ai eu mention passable. Je ne suis pas seul, on est beaucoup. Moi, mon diplôme, j’avais eu bien. Mais après la remise, ils nous ont dit de ramener les diplômes. On a ramené les diplômes, ils ont pris du temps là-bas. Ils nous ont dit d’aller les chercher. C’est mon ami qui m’a informé que j’ai mention passable. Je ne suis pas allé chercher mon diplôme. Je suis même étonné. Mon papa m’a appelé, il m’a beaucoup chargé que je n’ai pas étudié. Moi je ne comprends rien dans cette affaire », a-t-il déploré.
Aissatou Diallo, étudiante sortante de UGLCS, n’a pas encore récupéré son diplôme. Néanmoins, elle fustige ce qui se passe avec ces diplômes.
« À L’UGLC, on nous a remis nos diplômes avec des mentions certains très bien, bien et d’autres passable… Ceux qui ont récupéré disent qu’il y a beaucoup de passables. Qu’ils ne comprennent pas. Mais ils nous ont déjà expliqué que les mentions ont beaucoup chuté. Ceux qui ont très bien viendront à bien, assez bien et ceux qui ont bien se sont retrouvés passable. Moi je préfère qu’ils enlèvent les mentions, c’est ce qui est mieux. Parce que présenter ces diplômes passables à une entreprise, c’est vraiment déshonorant. Oui, il y a certains qui méritent ce passable-là, mais d’autres le contraire. Ceux de UGANC n’ont pas récupéré les diplômes. Eux, ils peuvent continuer le combat pour qu’ils enlèvent les mentions, mais nous ce n’est plus la peine. Moi ce que j’ai à demander aux autorités, c’est de ne pas mettre les mentions, c’est mieux comme ça. Il y a des milliers d’étudiants qui ont passable. On ne peut pas accepter cela », a-t-elle fustigé.
Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise. Le bureau des étudiants est à l’observatoire car tous les étudiants n’ont pas récupéré les diplômes.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com
The post Affaire de diplômes avec mention ‘’PASSABLE’’ : des étudiants de UGLCS en colère first appeared on Guineematin.com.
L’article Affaire de diplômes avec mention ‘’PASSABLE’’ : des étudiants de UGLCS en colère est apparu en premier sur Guineematin.com.