Affaire de détournement présumé à la direction générale des Impôts : Mamadou Dian Diallo devant les juges de la Crief

il y a 7 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Directeur de la législation des contentieux et relations internationales de la Direction Générale des Impôts a comparu ce mardi, 15 avril 2025 devant la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

Cette comparution du prévenu, Mamadou Dian Diallo devant cette chambre, fait suite à l’appel du parquet contre l’ordonnance de mise en liberté assorti de contrôle judiciaire dont il a bénéficié le 2 avril 2025, rendue par la Chambre de l’instruction.

Le ministère public avance comme motifs d’appel entre autres: la violation des dispositions de l’article 235 du Code de Procédure Pénale, la gravité des faits reprochés à Monmamadou Dian Diallo (dégrèvement, corruption, enrichissement illicite,détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité), la nécessité d’avoir certaines informations et pour sa sécurité.

« L’unique moyen de mettre le prévenu à la disposition de la justice,c’est son maintien en prison », a soutenu le procureur Amyata Kaba qui a demandé l’infirmation de la décision de la Chambre de l’instruction et d’ordonner son maintien en détention.

La défense se dit ahuri par ces réquisitions du ministère public. Son avocat commence par souligné que l’acte d’accusation qu’on oppose à son client ne comporte nullement sa signature. Parlant d’une fuite éventuelle de Mamadou Dian Diallo, évoquée par me procureur, le conseil du prévenu rassure.

« Monsieur le président, vous avez devant vous un homme de plus de 65 ans, une carrière bien remplie et une famille satisfaisante. Il ne va pas se permettre de fuire. Sinon,ce serait un aveu de culpabilité》déclare Maître Elhadj Mohamed Kounta. 《Un cadre de sa trempe reconnu sur le plan national et qui est au soir de sa carrière administrative va prendre la poudre d’escampette pour quel fin? A entendre monsieur le procureur,c’est comme si l’administration est sous la coupole de Monsieur Mamadou Dian. Or,il entend laver son honneur. Nous vous assurons que Monsieur Mamadou Dian répondra à toutes les réquisitions », renchéri Me Mansaré.

Répondant au “risque secrétaire” que cours le prévenu aux dires du procureur, ce conseil de Mamadou Dian Diallo laisse entendre que « s’il doit courir un danger, c’est vis-à-vis du ministère public. »

De façon solidaire et à tour de rôle,les trois avocats du prévenu ont sollicité la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction de rétablir “l’équilibre,la légalité” en confirmant dans toutes ses dispositions,la décision de mise en liberté de leur client rendue par la Chambre de l’instruction.

Il faut rappeler que le directeur de la législation,des contentieux et relations internationales de la Direction Générale des Impôts Mamadou Dian Diallo est accusé de détournement de 802 milliards 026 millions 677 milles 026 francs guinéens d’un côté. De l’autre, plus de 17 milliards de francs guinéens. Il a pour co-accusés Mory Camara,ancien directeur général des impôts et Mamoudou Bérété, directeur de contrôle fiscal tous en détention à la Maison d’arrêt de Conakry.

Au terme des débats, l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le jeudi 17 avril 2025

Saidou Lébêré

+224 621 304 338

 

 

L’article Affaire de détournement présumé à la direction générale des Impôts : Mamadou Dian Diallo devant les juges de la Crief est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier