Affaire Colonel Bienvenu Lamah : la demande de mise en liberté rejetée, ses avocats relèvent appel

il y a 1 mois 46
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les avocat du colonel Bienvenu Lamah avait annoncé avoir introduit une demande de mise en liberté en faveur de leur client devant le juge d’instruction du tribunal criminel de Dixinn.

Un de ses avocats que nous avons contacté ce vendredi, 15 mars 2024, nous apprend qu’une ordonnance de rejet a été rendue en la défaveur du prévenu le 13 mars dernier par ce juge.

Mais sur le coup, Me zézé Kalivogui dit avoir relevé appel. D’ailleurs, en s’appuyant sur les dispositions de l’article 238 du code de procédure pénal, il espère que le dossier de son client sera mieux traité devant la cour d’appel.

« Ils ont rejeté la demande de mise en liberté pour le défaut de renouvellement de mandat, il a rejeté l’appel et a ordonné sa détention provisoire. Pour motiver cela, il dit que le juge qui se chargeait de ce dossier était saisi à un moment donné. Cet argument était tellement léger que j’ai immédiatement relevé appel. Le dossier va venir à la cour d’appel, devant l’une des chambres de contrôle de l’instruction. Mais, je pense que devant cette chambre de l’instruction si le droit est dit, cette ordonnance sera invalide. Au-delà, il va falloir qu’on saisisse le conseil supérieur de la magistrature, parce que si le juge se refuse d’accomplir les actes de ses obligations, il va falloir utiliser la loi pour que force reste à la loi. Parce que c’est la loi elle-même qui dit que toute carence du juge d’instruction dans l’accomplissement des diligences à la prorogation des titres de détentions entraîne des mesures disciplinaires en son encontre. C’est l’article 238 du code de procédure pénal qui le dit », a rappelé Me Zézé Kalivogui.

Ainsi, le colonel Bienvenu Lamah reste en détention provisoire en attendant la décision de la Cour d’Appel.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier