PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Près de 45 minutes d’exposé sans interruption. L’ancien président de la 9è législature est revenu de long en large sur l’utilisation des 15 milliards de francs guinéens dont il est accusé de détourner.
Une démonstration tendant à asoir la conviction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) devant laquelle il est jugé ce jeudi 10 avril 2025. Au sortir de cette audience marathon,Maître Lancei 3Doumbouya se dit convaincu que l’innocence de client ne fait l’ombre d’aucun doute désormais.
« Nous sortons de cette salle d’audience avec un sentiment de satisfaction dans la mesure où notre client, le président Amadou Damaro Camara a eu à s’exprimer et a expliqué en réalité ce qu’il a eu à faire dans ce dossier. A mon sens, le décor a été bien planté parce que, comme je l’ai toujours dit, cette procédure en réalité, les juges n’ont pas compris de quoi il s’agit. Le fonctionnement d’une institution comme l’Assemblée nationale est différent de celui d’un ministère. Vous avez dû remarquer, que dans ce dossier, même la chambre de jugement est allé considérer le montant des 15 milliards qui sont d’ailleurs une subvention comme un budget. Mais c’est ce qui est dangereux », dramatise l’avocat qui a vu condamné son client Damaro à 4 ans d’emprisonnement assortie d’une amande de 10 millions de francs guinéens.
Selon Maître Doumbouya rien est encore perdu. Il espère corriger les insuffisances pour obtenir la relaxe de son client en prison depuis le 27 avril 2022.《Nous pensons qu’au moment venu, nous allons démontrer qu’aucun franc n’a été utilisé par M. Amadou Damaro Camara. Il n’a fait aucun usage abusif non plus, puisque le paiement des primes va toujours dans l’intérêt de l’État, alors que l’infraction de détournement suppose un préjudice. Mais si c’est au profit même de la partie civile l’utilisation de l’argent a été faite, je me demande comment est-ce que l’infraction de détournement pourrait être établie à ce niveau », s’interroge l’avocat.
L’audience procahaine est fixée au 17 avril prochain. Avant ce renvoi à la demande de Maître Amadou Babaen Camara,un des avocats de l’Etat, les échanges étaient tendus entre lui et le camp adverse qui tenait vaille que vaille à la continuation des débats qui s’est dit même disposer à plaider le dossier ce jeudi. Mais pour l’équité entre les parties le procureur spécial trouve nécessaire le renvoi de l’audience. Ce qui a amené la Cour à les suivre en renvoyant l’audience.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338
L’article Affaire Amadou Damaro Camara : quand l’avocat se dit conquis par l’exposé de son client est apparu en premier sur Mediaguinee.com.