Affaire Ahmed Kanté : le TPI de Kaloum rejette les demandes des parties et renvoie le procès au 02 décembre

il y a 4 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ahmed Kanté comparaissait, de nouveau, à l’audience correctionnelle du tribunal de première instance de Kaloum, ce lundi 04 novembre 2024.

L’ancien ministre des Mines et ses deux coaccusés Claude Lorcy et Philippe Roger répondent des faits d’abus de confiance et concurrence déloyale au préjudice de la société African Bauxite Corporation (ABC) représentée par le Russe Alexandre Zotov.

Ces infractions ont toujours été rejetées par le l’actuel administrateur général de la société AGB2A-GIC. À l’audience de ce jour, la société ABC, constituée partie civile dans la présente procédure, à travers ses conseils, a sollicité du tribunal la saisie conservatoire des biens du prévenu.

En réalité, cette dernière reproche à Ahmed Kanté et ses coaccusés d’avoir perçu 10 millions de dollars, ce, en violation manifeste de la loi et au détriment de M. Alexandre Zotov.

Me Mohamed Alkhaly Touré a exposé des documents, comme pièce à conviction, pour démontrer que la société ABC existe dans le cadastre minier, contrairement aux déclarations du prévenu. Selon cet avocat, la société ABC a bel et bien signé des contrats avec des partenaires et a même réalisée plusieurs activités sur le terrain.

Face à l’avocat, Ahmed Kanté a rejeté l’authenticité des documents qui lui ont été opposés.

« Toutes ces paperasses ne nous emmènent nulle part. Ne trompez pas le tribunal. Cessez de produire ces documents inutiles. Ces documents n’ont rien à voir avec la société ABC. La société ABC est une société fictive, qui n’a rien réalisé sur le terrain. Quand on effectuera le transport judiciaire, on saura qui a fait quoi sur le terrain ? Mais les vidéos, les images, ces documents là, ça ne marche plus, cela ne m’intéresse pas », a-t-il lâché.

Fort de ces documents comportant des éléments en lien avec la société AGB2A-GIC, ABC GBT, Me Mohamed Alkhaly Touré a insisté sur l’opportunité pour le tribunal de les en tenir compte. C’est ainsi qu’il a formulé auprès du tribunal d’ordonner la saisie conservatoire des biens des prévenus.

« Nous avons produit des actes pour le moment irréfutable. Nous avons produit des pièces qui atteste que des montants colossaux ont été dépensés. On ne peut faire mieux. C’est des milliards qui ont été investis, il aurait fallu que des personnes viennent donner une autre orientation de la société ABC. La société ABC, partie civile dans cette affaire sollicite très respectueusement auprès de votre auguste tribunal d’ordonner la saisie conservatoire des biens des prévenus, notamment Ahmed Kanté. On vous demande d’accepter cela et personnes ne va s’opposer à ça », a formulé Me Mohamed Alkhaly Touré.

En réaction aux demandes formulées, le ministère public a estimé qu’il revenait au tribunal de décider de la suite à donner.

« Par rapport au transport judiciaire, c’est à vous de décider. Si vous estimez que le transport judiciaire va édifier le tribunal, vous pouvez le faire d’autant plus que c’est une partie qui a demandé. Pour ce qui est de la saisie conservatoire des biens, nous ne voyons pas l’opportunité de cette mesure conservatoire », a indiqué l’empereur des poursuites.

De son côté, la défense a réitéré sa demande relative au transport judiciaire sur le site. Elle a par ailleurs demandé au tribunal de rejeter la saisie conservatoire sollicité par le conseil de la partie civile.

Au cours de délibération sur siège, le tribunal a rejeté toutes les deux demandes (transport judiciaire et saisie conservatoire des biens). Il a ensuite ordonné l’audition de la partie civile, avant les témoins. C’est ainsi, qu’il a renvoyé l’affaire au 2 décembre prochain pour la suite des débats.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier