PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Contrairement à la défense, les avocats de la partie civile ont quant à eux salué la décision du tribunal criminel de Dixinn qui a annoncé que la question relative à la requalification en crime contre l’humanité des infractions pour lesquelles Dadis Camara, Toumba Diakité et Cie sont jugés sera tranchée dans la décision sur le fond (verdict ndr).
Pour Me Hamidou Barry qui prédit déjà une éventuelle requalifions de ces infractions, c’est l’aboutissement de plusieurs années de batailles judiciaires.
« Je voudrais d’abord exprimer ma satisfaction parce que depuis l’instruction ici en 2010, je me suis battu avec mon collectif d’avocats à défendre que ce sont des crimes contre l’humanité. Si pendant trois jours, la question a été débattue, pour moi c’est une satisfaction morale et la question a été débattue sans incident du côté de la défense, de la partie civile et du parquet. Nous avez suivi la nature des débats, la question d’entrée en vigueur des traités ; donc, si aujourd’hui le tribunal décide de joindre la question de requalification au fond pour nous c’est un grand pas, une grande satisfaction parce que la question n’a pas été rejetée. C’est une bonne décision lorsque le tribunal dit qu’il va se prononcer sur la requalification lorsqu’il va prendre une décision au fond »,a-t-il déclaré dans un entretien qu’il a accordé à la presse juste après la décision du tribunal.
Avec cette décision du tribunal, cet avocat constitué par la Cour pénale internationale pense que la République de Guinée est en train de marquer des pas dans le professionnalisme et dans l’indépendance de son appareil judiciaire en ce qui concerne la gestion des crimes qui relèvent de la CPI.
« La Guinée est en train de faire ce qu’on appelle la complémentarité, car la priorité est donnée aux juridictions nationales pour juger les crimes qui relèvent de la compétence de la cour pénale internationale », s’est réjouit l’avocat Hamidou Barry.
Alhassane Fofana