Affaire 15 milliards gnf- Kim des tours jumelles à la barre : ”j’ai donné 20 millions à feu Louncény Camara”

il y a 7 mois 173
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens qui oppose le parquet spécial à l’ex-président de l’assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara et Cie s’est poursuivi, ce lundi 25 mars 2024 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Cette affaire de détournement portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale met en cause le président de la 9ème législature Guinéenne, Damaro Camara, Michel Kamano, ex-1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara, ex-2ème questeure de l’assemblée nationale et le patron des tours siamoises de Kakimbo  Jiin-Suey alias Kim.
A l’audience du jour, c’est le patron des tours jumelles de Kakimbo, situées à Bambeto qui s’est présenté à la barre, l’ex-2ème questeure de l’assemblée nationale, Zeinab Camara.
A la barre, Jiin-Suey Cheng alias Kim qui est poursuivi pour complicité dans le détournement d’un montant de 15 milliards de francs guinéens a rejeté les faits qui lui sont reprochés.Rappelant que sa société Castor-Guinée était juste chargée de la construction de la clôture du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Et, que c’est pour la réalisation de ces travaux, il a reçu un montant d’1 milliard 800 millions de francs guinéens.
« J‘ai reçu deux chèques de 900 millions de francs guinéens, donc le tout fait 1 milliard 800 millions de francs guinéens. Les chèques m’ont été déposés par feu Louncény Camara qui, en retour m’avait demandé de l’argent, j’ai refusé pour une 1ère fois. J’avais même en parler au président Damaro, qui m’a dit de ne rien lui donner, qu’il n’y a aucune commission dans notre contrat. Mais quand Lounceny Camara est parti me déposer le 2ème chèque, il m’a encore demandé, soit disant qu’il devrait se rendre à Macenta pour un traitement. Donc, je lui ai donné un montant de 20 millions de francs guinéens« , a expliqué Kim.
C’est après les questions des parties que le juge Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 22 Avril prochain pour la suite des débats mais également aussi pour se prononcer sur la demande de mise en liberté provisoire de Damaro Camara sollicitée par sa défense.
Elisa CAMARA

L’article Affaire 15 milliards gnf- Kim des tours jumelles à la barre : ”j’ai donné 20 millions à feu Louncény Camara” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier